Accueil Afrique Où aller en Afrique ?

Où aller en Afrique ?

Les gens ont tendance à considérer l’Afrique comme un pays, pas un continent. Mais avec 54 pays l’appelant, la topographie, le paysage et les activités de l’Afrique varient considérablement d’une région à l’autre. Je suis allé sur le continent 26 fois, mais à chaque fois que je m’en vais, je suis surpris de voir et de faire de nouvelles choses.

Où aller en Afrique

Pour vous faciliter la planification d’un voyage, j’ai mis en évidence certains des pays les plus populaires et les meilleurs endroits où aller en Afrique, ainsi que ce qu’il faut voir et faire là, quand aller et où séjourner. J’espère que cet apprêt vous incitera à sauter sur un avion — il vaut le coup d’un long vol pour y arriver.

A lire aussi : Quelle est la provision budgétaire pour les voyages en Afrique ?

Ouganda

Pourquoi aller : L’un des trois seuls pays au monde où vous pouvez faire du trek pour voir les gorilles de montagne dans la nature (il ne reste plus que 1 000 gorilles de montagne dans le monde), l’expérience en Ouganda est vraiment incroyable.

A voir aussi : Pourquoi un safari africain ?

Mgahinga Gorilla National Park en Ouganda est abrite la famille des gorilles Nyakagezi avec ses deux silverbacks (mâles adultes). Elle possède une certaine allure, puisqu’elle possède l’une des plus fortes concentrations de silverbacks au sein d’une famille. Les visites sont petites, pas plus de huit personnes, et une fois les gorilles repérées, vous avez 60 minutes avec eux — et croyez-moi, ça va très vite.

J’ ai été surpris de voir à quel point les jeunes sont ludiques, tout comme mes propres petits enfants. On est même venu me donner une légère bosse de poing à la jambe (les animaux peuvent faire ce qu’ils veulent, mais on nous a demandé de rester à sept mètres d’eux ; ils sont venus beaucoup, beaucoup plus près).

Pour moi, assister aux mâles adultes à dos argenté en action a été l’expérience la plus émouvante. En battant leur poitrine, en discutant avec des sons gutturaux, en grimpant sans effort sur les bambous pour construire un nid, ils semblent tellement humains, ce qui n’est pas surprenant étant donné que ces mammifères partagent 98 % de notre ADN. Voir les gorilles dans leur habitat naturel a été l’un de mes expériences préférées en Afrique.

Quand y aller : Comme c’est une forêt tropicale, il y a une chance que vous soyez mouillé à tout moment, donc il n’y a pas de mauvais moment pour y aller. Assurez-vous juste d’emballer correctement.

Kenya et Tanzanie

Le Kenya et la Tanzanie sont souvent combinés en un seul voyage. Beaucoup de gens considèrent ces deux comtés parmi les meilleurs endroits où aller en Afrique parce qu’ils sont là où vous pouvez voir le Grand Migration — où 2 millions d’alevins sauvages, de zèbres et de gazelles font un cercle migratoire entre la Masa Mara au Kenya et le Serengeti en Tanzanie et retour.

Mais même si vous ne partez pas pendant la migration, le Kenya et la Tanzanie ont quelques-unes des populations les plus étendues de faune sauvage de toute l’Afrique ; il n’est pas rare de voir 50 éléphants dans un troupeau, ou de voir les cinq grands (lion, rhinocéros, cape buffle, éléphant et léopard) lors de votre première chasse.

Et, bien sûr, la Tanzanie abrite le mont Kilimandjaro, l’une des grandes destinations de randonnée dans le monde entier.

Quand y aller : « Évitez les longues pluies d’avril et de mai. Si vous voulez attraper la migration, c’est de juillet à septembre », explique Daniel Saperstein, co-propriétaire de Hippo Creek Safaris et spécialiste des voyages en Afrique.

Zambie et Zimbabwe Parc

Pourquoi aller : Rendez-vous dans ces deux pays pour voir les chutes Victoria, les plus grandes chutes d’eau du monde. De plus, vous pouvez faire du rafting en eau vive sur la rivière Zambèze, plein de crocs et d’hippopotames (c’est une expérience incroyable que je recommande vivement).

« De plus, la Zambie se concentre sur de fantastiques safaris à pied dans de magnifiques parcs nationaux comme South Luangwa et le Bas-Zambèze. Dans ce dernier cas, vous pouvez également faire du canoë et de la pêche en plus des promenades et des promenades », explique Hippo Daniel Saperstein de Creek Safari. « Le match est très bon et l’expérience en Zambie ressemble à celle du Kenya il y a 30 ans, toujours très crue et réelle. »

Peigner ces deux pays vous donne un coup d’oeil aux chutes Victoria des deux côtés et vous verrez un jeu différent.

Quand y aller : « La haute saison sera leur période d’hiver, quand elle est sèche et douce — de juin à septembre est idéale », explique Saperstein. « Il peut faire très chaud d’octobre à janvier. »

Namibie Comment faire du pack pour un safari africain

Pourquoi y aller : En Namibie, vous pouvez grimper quelques-unes des plus hautes dunes de sable du monde (ou mieux encore, faire un tour en montgolfière au-dessus d’elles). Le paysage est dramatique et voûte la Namibie dans la discussion pour l’un des meilleurs endroits où aller en Afrique.

« Cependant, n’allez pas en Namibie en attendant de voir le match. Vous en verrez peut-être dans le nord d’Etosha, mais il s’agit plutôt de paysages dynamiques, qui sont à couper le souffle », explique Saperstein.

Si vous pouvez vous permettre l’escale, cela vaut la peine de faire une visite du désert vivant, une visite de la ville fantôme et un survol de la côte Skeleton.

Meilleur moment pour y aller : la Namibie est une destination toute l’année, mais rappelez-vous que puisque c’est un environnement désertique, vous pouvez obtenir un grand changement n’importe quel jour de l’année, de très chaud à très froid. Emballez à la fois des vêtements chauds et froids.

Botswana

Pourquoi y aller : Ce pays se concentre sur le tourisme haut de gamme et à faible impact, de sorte que les propriétés sont toutes très luxueuses et la foule que vous voyez en Afrique de l’Est est nettement absente ici. C’est là où aller en Afrique pour des expériences de proximité de la faune, sans foules.

De plus, le paysage est tout simplement époustouflant avec le Delta de l’Okavango, donc au lieu de conduire des jeux traditionnels en véhicule, vous pourrez sortir dans des mokoros (pirogues classiques), ce qui vous apporte un niveau d’œil avec le jeu. Rien ne dit safari comme être à cinq mètres d’un éléphant baignant.

Quand y aller : L’observation du match s’améliore progressivement en hiver, de juin à septembre, après que les eaux de crue du delta de l’Okavango ont commencé à reculer. Septembre est considéré comme la haute saison.

Afrique du Sud J’ai fait un safari photo africain et voici ce que c’était

Pourquoi aller : De la plongée en cage de requin aux zones de safari sans paludisme à l’expérience des saveurs de Durban, une enclave de la culture indienne en Afrique qui repose directement sur l’océan Indien, l’Afrique du Sud allie une touche européenne et africaine.

Les réserves privées de gibier abondent en Afrique du Sud, ce qui permet de voir plus facilement les cinq grands animaux de près et dans un temps limité que dans d’autres destinations. Vous pouvez également faire des visites œnogastronomiques ou faire de la randonnée jusqu’à la montagne de la Table, l’un des meilleurs endroits pour aller en Afrique pour une excursion d’une journée.

Quand y aller : Presque n’importe quel moment de l’année est idéal pour le jeu ; mais de décembre à février voit la majeure partie de la pluie et mai à juillet sont les mois les plus froids.

Egypte

Pourquoi y aller : Visiter les pyramides et faire une croisière jusqu’à (oui) le Nil est une aventure de liste de seau pour une bonne raison. « L’Egypte est le berceau de la civilisation occidentale. Peu d’expériences peuvent mesurer à l’échelle massive des pyramides et du sphinx », explique Claudia Worth, chef de produit chez Abercrombie &Kent.

« Découvrir les îles Assouan en félucques (voilier traditionnel) ou visiter en privé le Musée égyptien des antiquités, qui abrite des artefacts récupérés dans la tombe de Toutankhamon. » Cette partie de l’Afrique du Nord fait appel aux passionnés d’histoire et à ceux qui s’intéressent à un voyage culturel.

Quand y aller : « L’Egypte est une destination toute l’année, mais les températures les plus confortables sont entre octobre et avril », note Worth.

Maroc L’Egypte vous attend : Qu’est-ce C’est comme visiter en ce moment

Pourquoi y aller : Visitez les célèbres marchés aux épices et vous enracinez-vous dans la culture arabe. « Avec une histoire remontant à près de 10 000 ans, les grandes villes du pays — Marrakech, Tanger, Fès et Rabat — offrent un regard sur les traditions anciennes », explique Worth.

Le Maroc offre tant d’expériences différentes : j’ai fait une randonnée en chameau dans le désert du Sahara, j’ai dormi sous les étoiles, et j’ai pris le thé avec des berbères nomades pour en apprendre davantage sur leur mode de vie. À Marrakech, connue sous le nom de ville rouge, il y a beaucoup à attirer votre attention.

« Un must est le Djemaa el Fna, le plus grand marché du Maroc et la plus grande place d’Afrique », explique Worth. « Assurez-vous de faire une promenade autour de la place le soir lorsque des musiciens, des danseurs et des conteurs sortent. »

Promenez-vous dans les nombreux souks adjacents à Djemaa el Fna, où vous pouvez acheter tout, des épices à théières.

Quand y aller : Le Maroc est une destination toute l’année et l’un des meilleurs endroits pour aller en Afrique. Marrakech peut cependant être chaud pendant les mois d’été, et le désert devient très froid en janvier.

 

ARTICLES LIÉS