Accueil Océan Indien Où partir au chaud en janvier ?

Où partir au chaud en janvier ?

Êtes-vous fatigué du manque de lumière, des jours trop courts, des nuits trop longues, du froid ? Avez-vous besoin de vacances mais vous ne savez pas où aller au soleil en hiver  ?

J’ ai préparé une liste d’inspirations pour vous, avec des destinations idéales pour passer des vacances au soleil en janvier, février ou mars . Ce sont des pays où les températures dépassent souvent 20°C à cette époque de l’année, qui se prêtent à plusieurs styles de vacances (visites culturelles, paresseux, randonnées). J’espère que cette liste vous donnera des idées si vous rêvez d’aller au soleil en hiver !

A voir aussi : Quel temps en février aux Maldives ?

Conseils de voyage de l’article

Lire également : Pourquoi les coraux sont des animaux ?

  • 1 Aller au soleil en hiver : destinations africaines
    • 1.1 Kenya, en Janvier/Février
    • 1.2 Ouganda en janvier
    • 1.3 Gambie en hiver
    • 1.4 Sénégal en hiver
    • 1.5 Aller au Cameroun en
  • hiver

  • 2 Aller au soleil en hiver : aller vers l’Amérique !
    • 2.1 Se rendre au Mexique en hiver
    • 2.2 Visiter le Costa Rica en hiver
    • 2.3 Découvrir le Panama en hiver
    • 2.4 Aller au soleil au Guatemala
    • 2.5 Explorez le Nicaragua
  • 3 Découvrir l’Asie en hiver
    • 3.1 Parlons de la Thaïlande en hiver
    • 3.2 Explorez la Birmanie en Hiver
    • 3.3 Découvrir le Cambodge en hiver
    • 3.4 Visiter Oman en hiver
    • 3.5 Aller en Inde en hiver
  • 4 Aller sur une île en hiver
    • 4.1 Hawaii, l’île de la fin du monde
    • 4.2 Aller au soleil aux Maldives 4.3 Découvrir le
    • Cap-Vert en hiver
    • 4.4 Aller en hiver en République dominicaine
  • 5 Aller au soleil hiver pour pas
  • Aller au soleil en hiver : une autre vision de janvier, février et mars ! — Photo & copie ; Andrew Coelho

cher Aller au soleil en hiver : Destinations africaines

L’ Afrique est riche en contrastes et en expériences à vivre. Il est en partie situé dans l’hémisphère sud, qui promet de belles températures quand il fait l’hiver en Europe.

Il suffit de prendre soin d’éviter les mois de pluie  ! En effet, janvier, février et mars sont souvent marqués par des températures agréables ou chaudes… mais aussi par des pluies qui les classent parmi les mois les plus pluvieux de l’année ! C’est le cas en Afrique du Sud, en Namibie ou au Botswana.

D’ autres pays doivent être évités en raison des risques pour la sécurité des touristes étrangers, comme le Mali et le Burkina Faso, par exemple.

D’ autre part, l’hiver est la saison idéale pour découvrir d’autres pays africains…

Kenya, janvier/février

Le Kenya offre des températures idéales pour bronzer en janvier ou février (Mars est plus pluvieux). Nous atteignons souvent 36°C l’après-midi.

Si vous prévoyez un voyage là-bas, je vous conseille d’obtenir de l’aide d’un guide spécialisé du pays car certaines régions peuvent être dangereuses pour les touristes (zones classées en rouge par le ministère français de Affaires étrangères). Par exemple, vous pouvez vous adresser à une agence sérieuse comme Voyageurs du Monde, qui travaille avec des spécialistes de chaque pays et peut vous aider à concevoir un voyage adapté à votre budget, à vos goûts, à vos priorités de voyage.

Le Kenya possède l’une des plus belles réserves fauniques au monde, la réserve Masai Mara . Lions, zèbres, éléphants, guépards, léopards, gazelles, impalas, une faune exceptionnelle pour un voyage exceptionnel !

Réserve Masai Mara au Kenya Ouganda en janvier

L’ Ouganda est également l’une des plus belles destinations du monde pour une richesse particulière : la forêt impénétrable de Bwindi . Elle abrite environ la moitié des gorilles qui vivent encore sur la planète… un patrimoine animal menacé, d’autant plus précieux.

Janvier est le mois parfait : l’Ouganda est en effet un pays très humide, où il pleut beaucoup… et Janvier est le seul mois où il y a une peu de répit. Les températures atteignent souvent 34°C.

Gambie en hiver

La Gambie est une destination idéale pour le soleil d’hiver  ! En janvier, février et mars, il n’est pas rare que les températures dépassent 35°C, la pluie est presque complètement absente.

Vous pourrez découvrir des mangroves, des villages de pêcheurs, des villes typiques comme Jan Jan Bureh, Bakau ou Banjul. C’est un petit pays, où les activités touristiques sont limitées, ce qui en fait une destination agréable pour ceux qui veulent prendre le temps de se reposer, aller à la plage, se recharger dans la nature.

Le pays aime beaucoup les amateurs d’observation des oiseaux parce que vous pouvez observer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les pélicans, les flamants roses ou les martin-pêcheurs.

Sénégal en hiver

Des températures plus chaudes dépassant 35°C, pas de pluie, les mois de janvier/février/mars sont le moment idéal pour visiter le Sénégal . Beaucoup choisissent d’associer cette visite à celle des Gambie.

Le Sénégal est un pays extrêmement riche culturel, naturel et touristique  : au-delà des villes d’intérêt telles que Dakar, Missirah ou Saint-Louis, ce sont des paysages d’une richesse incroyable comme le lac rose et sa haute teneur en eau salée qui permet de flotter là, la forêt de Fathala, les villages de la région de Kedougou, du Parc National du Niokolo Koba, des jardins de Dassilamé, de la mangrove au bord de la rivière Saloum…

Que vivre lors d’un voyage exotique dans un pays qui a beaucoup à offrir !

Lac rose au Sénégal — Photo © Curioso Photography Aller au Cameroun en hiver

Pour le Cameroun, c’est en décembre ou janvier qu’il vaut mieux y aller : c’est beau, chaud, sans pluie (Février et Mars sont plus humides !). Je tiens à préciser que nous devons aimer la chaleur parce que les températures sont légèrement supérieures à 30°C à la mi-janvier.

En ce qui concerne le Kenya, une grande partie du Cameroun est fortement découragé aux touristes par le ministère des Affaires étrangères, donc je vous conseille ici aussi de vous renseigner et de se rapprocher si possible d’un guide professionnel afin de ne pas vous mettre en danger.

Le Cameroun est de beaux espaces naturels tels que les parcs nationaux de Waza et Korup, une forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO habitée par des pygmées, des cascades de 80 mètres — les chutes d’Ekom-Nkam, des plages de sable blanc et des villes culturellement riches comme Foumban, Douala et Yaoundé, un lac sacré dans le cratère d’un volcan ( Mbapit), plantations de poivre, de café et de cacao…

Aller au soleil en hiver : aller vers l’Amérique !

L’ Amérique offre beaucoup d’opportunités pour ceux qui veulent aller au soleil en hiver ! Certains pays sont particulièrement pluvieux, comme la Colombie, donc je les ai exclus de ma sélection.

D’ autres pays offrent d’énormes contrastes de température  : par exemple, vous pouvez considérer le Chili en toute sécurité en hiver… mais selon les régions visitées, le climat n’aura absolument rien à faire !

Ainsi, le temps sera doux à Santiago du Chili, avec plus de 25°C à la mi-janvier… mais dès que vous descendez vers le sud ou regardez pour voir quelques sites touristiques locaux, comme les parcs nationaux situés au nord (Lauca, Volcan Isluga), vous rencontrerez des températures très froides.

J’ écris cet article en janvier et il est entre -4°C et 10°C au lac Chungara au nord du pays, pas vraiment un climat estival 🙂 Pendant ce temps, il est entre 13 et 27°C à Santiago !

Aller au Mexique en hiver

Le Mexique est depuis longtemps une destination populaire pour aller au soleil en hiver et il tient toutes ses promesses : même si quelques jours de pluie sont possibles cette saison, nous restons dans les mois les moins pluvieux de l’année.

En outre, le pays se prête à la fois à des séjours farnients et à des vacances plus culturelles … ou à un mélange des deux ! Mexique sont des villes mayas avec une riche histoire (comme Chichen Itza, Palenque), la possibilité de se baigner dans les cenotes (gouffres remplis d’eau), de belles plages où admirer le coucher du soleil…

Cancún est plutôt une destination détendue/paresseuse, de nombreux grands hôtels accueillent les touristes pour des vacances tout compris. Tulum veut être plus chic, plus exclusif. Playa del Carmen connaît une croissance rapide mais reste moins « artificielle » que Cancun.

Assurez-vous d’en apprendre davantage sur la sécurité lors de la préparation de votre voyage. Les régions du Yucatan et de Quintana Roo sont relativement sûres pour les touristes, d’autres zones ne sont pas recommandées (zones d’Acapulco, Matamoros par exemple).

Coucher de soleil à Tulum — Photo © Tanja Cotoaga Visitez le Costa Rica en hiver

Pour aller au soleil en hiver, le Costa Rica est idéal car c’est le temps le plus sec de l’année, avec des températures dépassant souvent 25°C l’après-midi.

C’ est une destination hivernale parfaite pour les amoureux de la nature et du sport . En effet, il y a de nombreux parcs naturels dans le pays (Tortuguero, Manuel Antonio, Rincon de la Vieja, Corcovado, Poas, Cahuita, sans parler de la forêt brumeuse de Monteverde), volcans, plages sublimes, villages de pêcheurs…

Vous pourrez pratiquer la randonnée et de nombreux sports nautiques (plongée sous-marine, plongée avec tuba, rafting, kayak…) dans un cadre idyllique. En passant, le pays est sûr pour les touristes au moment où j’écris cet article.

Découvrez le Panama en hiver

Le Panama est encore assez préservé du tourisme de masse, avec un bon équilibre entre tradition et modernité, nature et culture .

Il y a des îles paradisiaques (les îles de San Blas), des villes combinant des quartiers historiques passionnants et des gratte-ciel (comme la ville de Panama, la capitale, et son quartier historique, Casco Antiguo, enregistré auprès de l’UNESCO), des plages de cartes postales (comme dans la région de Bocas del Toro), l’immense canal de Panama qui relie le Pacifique et le rsquo ; Atlantique.

De nombreuses communautés restent conservés et offrent aux voyageurs la possibilité de plonger dans les traditions du pays : l’ethnie Ngäbe, les Indiens Guna, les Emmara, les Kuna… vous voulez aller au soleil en hiver tout en rencontrant les habitants , c’est une occasion parfaite de le faire.

Playa Blanca au Panama — Photo © Rowan Heuvel Aller au soleil au Guatemala

Le Guatemala est également un pays idéal pour aller au soleil en hiver. C’est un pays volcanique , avec plus de vingt sommets, avec de beaux volcans, et des villes mayas comme Tikal. Certaines villes sont classées au patrimoine de l’UNESCO, comme Antigua, une ville coloniale du sud du pays. Le marché de Chichicastenango avec ses mille couleurs est très célèbre.

C’ est, comme au Panama, une terre où les traditions ancestrales n’ont pas encore complètement disparu. Nous pouvons aller à la rencontre de nombreux groupes ethniques qui habitent le Guatemala (tels que les Tzutuhiles et les Cakchiqueles).

C’ est une destination très intéressante pour aller au soleil en hiver en quittant un peu les pays classiques.

Explorez Nicaragua

Le Nicaragua et ses volcans font partie de la poursuite des destinations précédentes : c’est un pays encore préservé.

Il y a des villes coloniales (comme Grenade), des paysages de la jungle, des villages précolombiens, des lacs (y compris le lac Nicaragua, qui est l’un des plus grands lacs d’eau douce du monde et abrite un archipel de 360 îlots), des rivières propices à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pouvez nager dans les sources chaudes (Ojo de Agua) et les lagunes…

C’ est une destination hors sentiers battus, idéale pour les voyageurs qui veulent aller au soleil en hiver tout en adoptant une approche plus « culturelle » que l’oisiveté .

Découvrir l’Asie

Lorsque vous demandez où aller au soleil en hiver, l’Asie revient systématiquementhiver . Certains , encore une fois, offrent des températures douces mais ont aussi tendance à être pluvieux en hiver comme les Philippines. D’autres sont des destinations ensoleillées populaires en hiver, comme la Thaïlande.

Thaïlande en hiver, parlons

La Thaïlande est une destination prospère, ce qui n’est pas surprenant : elle combine un environnement paradisiaque avec des gens accueillants, la spiritualité et la détente, la nature et de nombreuses activités. Il peut donc convenir à presque tous les voyageurs  : solo, couples, familles, amis, jeunes, vieux…

La Thaïlande est connue pour ses nombreux temples , que ce soit à Bangkok ou ailleurs (Ayutthaya). Il y a des parcs naturels comme Erawan Park ou Khao Sok Park, des lieux légendaires comme le « pont de la rivière Kwai » (rivière Kwai où il y a aussi des « bungalows flottants ») ou le marché Mae Klong qui se replie sur lui-même à pleine vitesse lorsqu’il est traversé par un train.

Vous pouvez nager avec des éléphants, pratiquer de nombreuses activités nautiques, découvrez la forêt tropicale et les animaux qu’elle abrite, profitez des plages…

Voyage en Thaïlande — Photo © Sumit Chinchane Explorez la Birmanie en hiver

La Birmanie est l’un des pays où vous pouvez partir pour un très petit budget pour une longue période, hoche de tête à un ancien collègue qui a passé 3 semaines merveilleuses là-bas pour moins de 500€.

En Birmanie, il existe encore des villages qui maintiennent un mode de vie traditionnel (comme Kalaw). Vous pouvez découvrir des endroits incroyables comme la plaine de Bagan, qui abrite plus de 2000 temples et pagodes. C’ était, entre le IXe et le XIIIe siècle, la capitale de la Birmanie, une histoire qui a laissé de nombreuses traces archéologiques.

La spiritualité a sa place en Birmanie, où vous pouvez visiter de nombreux monastères (tels que le monastère de Popa, accessible par 777 marches, dont une partie est la marche parmi les singes, ou le monastère de joug sone en bois).

Vous pouvez rencontrer les nombreux groupes ethniques qui habitent La Birmanie, comme le Pao et le Danu, et découvrez leur artisanat traditionnel (comme la fabrication de paniers en bambou). L’hiver et la fin de l’automne sont aussi les seules saisons où vous pouvez visiter la grotte de Sadan, une grotte qui abrite de nombreuses reliques… et des chauves-souris par centaines (cela ne fera pas rêver tout le monde !).

Découvrez le Cambodge en hiver

Le Cambodge est aussi un pays fascinant adapté pour ceux qui veulent quitter le soleil en hiver tout en vivant une expérience de voyage forte et exotique . Le lieu a connu des épisodes historiques difficiles, avec un terrible génocide sous le régime des Khmers rouges… mais c’était aussi le berceau d’une grande civilisation.

Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses traditions locales (tissage de jacinthe d’eau à Prek Toal, fabrication de poterie à Kompong Chhnang). Rizières, rivières, bananiers, palmeraies, parc archéologique d’Angkor , le voyageur est surpris à la fois par la beauté et la diversité des paysages, mais aussi par une longue et captivante histoire.

Angkor Wat au Cambodge Visite d’Oman en hiver

Le Sultanat d’Oman est une destination ensoleillée qui sort encore des sentiers battus et ravira ceux qui veulent combiner soleil et changement de paysage !

Le pays est connu pour ses « wadis », bassins aquatiques au milieu des vallées où vous pouvez nager. Il y a aussi de splendides dunes (telles que les dunes blanches de la région de Khaluf ou les dunes ocres de Rub al Khali), des marais salants, des mangroves…

Les adeptes de la photographie, de la nature et de la natation y trouveront leur bonheur, vous pouvez également faire quelques visites importantes comme celle de la Grande Mosquée de Mascate.

Aller en Inde en hiver

L’ Inde n’est pas une destination facile  : le système des castes, bien qu’il soit interdit, y est encore largement appliqué. Grande richesse à côté de l’extrême pauvreté, l’Inde est régulièrement parmi les plus dangereux pour les femmes, le respect des droits de l’homme est variable en géométrie… et le voyageur est obligé d’être témoin de ces réalités sur le terrain.

Et à côté de cela, le pays abrite aussi des splendeurs telles que les palais du Rajasthan, le Taj Mahal, la région du Kerala avec ses plages et ses collines plantées de thé…

L’ Inde est une destination où vous ne partez pas à la légère, mais si vous rêvez de découvrir ce pays, l’ hiver est la saison parfaite pour y aller .

Le Taj Mahal en Inde — Photo © Julian Yu Aller sur une île en hiver

Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser à une très grande île qui souffre beaucoup en ce moment, l’ Australie , affligée par les vagues de chaleur dansantes et les plus grands incendies de son histoire…

D’ autres îles connaissent un climat plus apaisant, agréable en hiver pour profiter du soleil.

Hawaï, l’île de la fin du monde

Hawaii est l’un des les destinations ensoleillées qui me font rêver… mais que je garde pour le jour où j’aurai la licence, parce que ce serait dommage de se sentir « bridé » quand vous traversez la planète pour rencontrer un endroit !

En fait, Hawaii se réfère à un chapelet de 137 îles s’étendant sur plus de 2400 kilomètres ! 8 îles sont plus grandes que les autres, y compris « Hawaï », la plus grande. Il condense toute la beauté naturelle de la région, avec un mélange de volcans (et donc coulées de lave pas toujours refroidi !) , plages de sable de toutes les couleurs (sable blanc, mais aussi sable volcanique noir ou sable vert et sable rouge), cascades, végétation luxuriante, sources chaudes…

Vous pouvez marcher des vallées aux villages traditionnels, explorer les pentes des volcans et approcher Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde. Si vous avez de la chance pendant votre séjour, un guide peut regarder de plus près les éruptions (vous pouvez également survoler la zone des volcans en hélicoptère pour un expérience sur les coulées de lave encore fumant).

Aller au soleil en hiver à Hawaï — Photo © Peter Vanosdall Aller au soleil aux Maldives

Les Maldives sont une destination réputée pour les amoureux et sont très acclamées pour les voyages en lune de miel.

Nous allons pour la beauté des plages et des fonds marins , qui promettent des heures de plongée en apnée et d’observation des poissons, couchers de soleil paradisiaques, nager au milieu des coraux…

Au-delà de la carte postale, cependant, la réalité est moins rose et il est intéressant de savoir parce que pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cet aspect des Maldives avant de lire le rapport National Geographic.

Découvrir l’hiver Cap-Vert

Le Cap-Vert est une destination très intéressante : composée de 10 îles volcaniques de l’océan Atlantique , il offre de nombreux contrastes pour les voyageurs tout en conservant le tourisme de masse.

L’ île de Santo Antão , pour exemple, est raide, avec des vallées profondes et des falaises auxquelles les cultures en terrasses s’accrochent. Villages colorés, champs de canne à sucre, plages de sable volcanique, nous trouvons une atmosphère authentique. Son voisin, l’île de São Vicente, a de belles plages et une vie culturelle riche. C’est là que naquit la chanteuse Cesaria Evora.

Il est également possible d’explorer des îles comme Santiago, la plus grande île du Cap-Vert qui vit de la culture de la canne à sucre, banane, mangue, maïs et café ; Brava, une île impropre à la baignade mais exceptionnelle pour la randonnée, que les habitants surnomment « l’île de fleurs » ; Fogo , relié à Brava par le bateau, une île volcanique dominée par un énorme volcan à plus de 2800 mètres d’altitude, considérée comme active (la dernière éruption remonte à 1995).

Fogo au Cap-Vert L’ hiver en République dominicaine

Une destination plus classique mais une valeur sûre pour aller au soleil en hiver ! La République dominicaine est connue pour ses stations balnéaires et si vous cherchez des vacances ensoleillées, « tout compris » dans une destination lointaine qui offre souvent de grandes promotions pour les voyageurs, c’est un endroit où étudier.

Les plus curieux pourront s’ approcher de la République dominicaine sous un angle différent  : s’éloigner des stations balnéaires, vous pourrez découvrir une nature plus préservée avec des paysages variés.

Plantations d’arbres fruitiers, manguiers, papaye, bananes, cacao et café mais aussi tabac (la République dominicaine est l’un des plus grands producteurs de cigares au monde), montagnes, forêts, extraction de pierres semi-précieuses (le larimar)… toutes bonnes raisons de ne pas se limiter à un séjour dans un hôtel 😉

Aller au soleil en hiver pour pas cher

Vous aurez remarqué en lisant cet article, aller au soleil en Janvier, Février ou Mars implique souvent d’aller dans l’autre hémisphère pour trouver de la chaleur. Bien que les vols long-courriers soient devenus beaucoup plus abordables qu’ils ne l’étaient à un moment donné, ils représentent toujours un budget important pour certaines personnes.

Si vous ne pouvez pas partir très loin, vous pouvez opter pour des destinations où il fait très doux en hiver . Vous ne serez pas nécessairement des températures très chaudes, qui vous permettent de nager sans frissonner… mais vous pouvez profiter d’une belle lumière, de beaux paysages dans une saison où il y a généralement moins de touristes.

Par exemple, vous pouvez considérer le sud du Maroc . Les températures sont souvent autour de 20°C dans l’après-midi en janvier. Des villes comme Marrakech, Essaouira ou Agadir offrent un climat agréable, il y a beaucoup à voir sur place et il y a même des hébergements avec une piscine intérieure pour nager au milieu de l’hiver.

Un autre endroit à considérer est les îles Canaries . Nous pouvons facilement trouver des vols à bas prix et, comme pour le Maroc, vous pouvez aller au soleil en Janvier ou Février et trouver des températures sur place autour de 20°C. conseils pour préparer un long week-end à Tenerife.

Vous comprendrez, si vous voulez aller au soleil en février-mars pour faire le plein de vitamine D en attendant le retour de l’été dans nos régions, il y a beaucoup de destinations possibles (il y a encore plus d’idées de voyage ici)… Certains sont fervents adeptes de cette fête « climato-offset », car Le plaisir intense de quitter le froid et la grise, d’autres voyageurs préfèrent profiter de l’hiver pour aller en hibernation et penser à leurs futures escapades.

A tout le monde ses préférences !

ARTICLES LIÉS