Accueil Actu Colonie de vacances à Marseille : Comment préparer le départ de vos enfants ?

Colonie de vacances à Marseille : Comment préparer le départ de vos enfants ?

Lorsque les pauses scolaires s’annoncent, certains parents envisagent d’envoyer leurs enfants aux colonies de vacances. Au départ de Marseille, il existe différentes destinations qui leur offrent des expériences enrichissantes. Mais pour que leur voyage soit réussi, il est crucial de faire une bonne préparation.

Choisir une destination

Impliquez vos enfants dans le choix de l’endroit où ils souhaitent partir. Discutez avec eux pour connaitre leurs avis. Demandez-leur s’ils veulent rester dans la même région, dans d’autres villes ou à l’étranger. Sachez qu’une colonie de vacances à Marseille propose ces options. Cependant, assurez-vous que leur décision correspond à vos critères et à vos budgets. Renseignez-vous alors sur :

A découvrir également : Partir en vacances dans les Landes en hiver

  • La distance
  • La sécurité
  • Les tarifs de participation
  • Les éventuelles dépenses
  • Les frais de déplacement
  • L’hébergement
  • La restauration
  • Etc.

Les destinations les plus choisies sont les Vieux Boucau et les Côte d’Azur. Il y en a encore d’autres, mais pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à approfondir vos recherches en ligne.

Préparer les affaires de vos enfants

Le choix de la destination vous permet de connaitre les affaires à préparer. En effet, s’ils partent en voyage en mer, ils ont besoin de maillots, de lunettes ou des tongs. Pour des séjours en montagnes, ils doivent avoir des chaussures robustes adaptées aux activités à faire, des jumelles ou des chapeaux… 

A lire également : Embarquez pour une croisière inoubliable en Polynésie

Rangez-les dans des valises faciles à transporter, comme des sacs à roulettes. Pour maintenir l’ordre et pour éviter toute perte, veuillez mettre des étiquettes sur chaque article ou accessoire. Ensuite, prenez uniquement les essentiels comme les objets de 

bain et de toilette, les trousses à médicaments et les matériels de communication. L’utilisation de ces appareils vous permet de rester en contact avec vos enfants pendant leurs vacances. Garantissez-vous alors qu’ils soient dans une zone couverte au réseau téléphonique et Internet. 

Arranger les documents nécessaires

Lors de l’inscription, les organisateurs vous détaillent les documents à fournir. Certaines agences utilisent des formulaires imprimés. Il y en a d’autres qui privilégient les dossiers numériques. Avec cette solution, vous devez scanner en ligne les éléments à envoyer. Pour que tout se déroule parfaitement, respectez les délais fixés et les conditions établies. 

Ajoutez également dans les dossiers des coordonnées de contact en cas d’urgence. Cela aide les responsables à vous contacter si nécessaire. Si vous avez décidé de les laisser partir à l’étranger pour quelques jours, préparez bien leur passeport ou leur pièce d’identité. Effectuez ensuite des visites médicales pour répondre aux exigences de santé de la colonie de vacances.

Encouragement le jour du départ

Quand la date du départ arrive, parlez avec vos enfants en renforçant leur enthousiasme. Motivez-les à partir explorer le monde et à s’intégrer dans une société. Encouragez-les afin qu’ils puissent améliorer leur confiance en eux et pour qu’ils soient prêts à vivre autrement. Évitez de leur partager les inconvénients qui pourraient venir. Discutez plutôt des moments divertissants qu’ils vont profiter. Lorsqu’ils seront sur place, n’oubliez pas de les appeler pour suivre leurs trajets. Ils vont même se sentir valorisés et appréciés quand vous les contactez.

ARTICLES LIÉS