Accueil Afrique Est-il dangereux de voyager en Afrique du Sud ?

Est-il dangereux de voyager en Afrique du Sud ?

Être né et élevé sud-africain, la question la plus difficile que me pose de nouveaux amis en voyage est « est-il sûr de voyager en Afrique du Sud ?  ». La réponse courte est, bien sûr.

Avec 3,5 millions de touristes visitant le pays chaque année, l’Afrique du Sud est largement considérée comme l’une des destinations du tiers-monde les plus faciles et « les plus sûres » à se rendre et à explorer. Ce pays est plein de beauté naturelle et tellement de gens incroyables que je veux dire au monde entier de venir ici immédiatement pour le voir par eux-mêmes.

A lire également : Quand aller en Afrique du Sud ?

La réponse longue est plus complexe.

S’ adressons d’abord à l’éléphant dans la pièce. Oui, il y a du crime en Afrique du Sud. Il va du petit vol à la volée à des crimes plus violents et des invasions à domicile. Pour cette raison, en tant que Sud-Africaine, j’ai un certain degré de vigilance et Un comportement sûr enraciné dans mon subconscient.

Cela signifie que je suis le plus souvent hors de danger — et c’est la chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous visitez l’Afrique du Sud. Mais être capable de couvrir tout le pays, ou n’importe quel pays d’ailleurs, comme « sûr » ou « dangereux » n’est tout simplement pas réaliste.

Lire également : Où aller en Afrique ?

À quoi pouvez-vous vous attendre de voyager en Afrique du Sud ?

Venant d’un pays du premier monde ou d’une petite ville où la criminalité n’arrive presque jamais, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre de l’Afrique du Sud « criblée ».

Les Sud-Africains ont mis en place diverses mesures de sûreté et de sécurité que nous tenons quotidiennement pour acquises. Nous avons de hauts murs et des clôtures électriques autour de nos maisons, des systèmes de sécurité et des entrées de boom de quartier habités par des gardes de sécurité. Pour les visiteurs, cela peut être alarmant. Mais si quoi que ce soit, ça devrait vous faire sentir plus sûr.

La petite criminalité est le spoiler de vacances le plus fréquent. Des sacs à main volés sur le dos des chaises dans les restaurants, des vitres de voiture cassées pour des caméras couchées sur le siège arrière… Je dis toujours aux visiteurs de garder leurs objets de valeur dessus en tout temps et de ne jamais rien laisser dans leur voiture.

Avez-vous besoin de laisser votre montre à la maison et d’apporter seulement un appareil photo jetable que vous portez dans un porte-monnaie sous le maillot ? Non, ce n’est pas comme ça que nous vivons. Mais je garde mon sac à main sur mes genoux ou entre mes pieds dans les restaurants, et rentré sous mon siège quand je conduis.

Au Cap, la violence des gangs est un gros problème. Le plus souvent lié à la drogue, ce type de crime est retiré de la ville et confiné principalement dans des zones de guerre de territoire en dehors des points chauds touristiques. Récemment, il y a eu une vague de crimes liés à des gangs infiltrant certaines parties de la ville comme mon quartier, Woodstock.

Il s’agit d’une violence entre gangs et ne nous a toujours pas touchés. personnellement.

Lire la suite : 10 conseils pour votre premier voyage en Afrique du Sud

Comment pouvez-vous rester en sécurité en Afrique du Sud ?

Essayez d’être sûr pendant que vous voyagez en Afrique du Sud. Sachez que la pauvreté est tout autour de vous et que la pauvreté engendre le désespoir. Je suis sûr que vous pouvez imaginer que les gens prennent des risques quand ils voient une situation qui pourrait signifier que leur famille va manger ce soir au lieu d’aller au lit affamé.

Faites confiance à vos instincts et si un endroit, une situation ou une personne se sent en danger, sortez sans vous arrêter pour réfléchir à savoir si vous souffrez les sentiments de quelqu’un.

Vous n’avez pas besoin d’être à la maison, enfermé à l’intérieur de votre enceinte murale avant la tombée de la nuit. Mais il n’est jamais vraiment sûr de se promener dans une grande ville la nuit. Prenez Ubers quand vous sortez la nuit et faites sûr que vos portes et fenêtres sont verrouillées avant de partir !

Conseils pour rester en sécurité en Afrique du Sud

  • Gardez toujours votre sac à main sur vous , et près de votre corps. Gardez-le zippé et ne l’accrochez pas à l’arrière de votre chaise ou laissez-le sur la table du restaurant lorsque vous allez chez les dames.
  • Ne laissez rien de visible dans votre voiture. Vérifiez vos portes une fois que vous les avez verrouillées avant de vous éloigner de votre voiture.
  • Restez au courant. Gardez la tête debout lorsque vous vous promenez en ville et soyez conscient de votre environnement. Ne marchez pas seul la nuit.
  • Gardez vos objets de valeur près de vous. Il est sûr de transporter une caméra autour, mais assurez-vous d’être vigilant. Si quelqu’un marche vers vous ou si vous sentez votre « spidey » sens des picotements, mettez-le dans votre sac.
  • Soyez au courant de la cueillette escroqueries. Il y a quelques escroqueries courantes qui ruinent souvent les voyages des gens. Si quelqu’un vous aborde avec un grand sourire en disant « belles chaussures, regardez nous avons la même taille ! » et tente d’entrer dans votre espace personnel, dites simplement « J’ai déjà entendu celui-là » et partez.
  • Ne marche pas seul . Lors de la randonnée, allez toujours en groupe. Emportez votre téléphone avec vous en cas d’urgence. Portez toujours une bouteille d’eau et un sommet chaud car le temps peut changer très rapidement sur la montagne.
  • Se déplacer en toute sécurité. Prenez toujours un Uber, ne faites jamais de taxi de la rue. Assurez-vous de vérifier la plaque d’immatriculation pour voir qu’elle correspond à votre application avant d’entrer.

Les niveaux de criminalité devraient-ils vous décourager de voyager ?

NON. Ce pays a tant à offrir, surtout avec le taux de change étant tellement favorable aux voyageurs américains. Alors venez voir c’est pour toi !

Lire la suite des Aventures d’Afrique du Sud de Natalie !

ARTICLES LIÉS