Accueil Transport Comment réussir sa location de voiture à la Réunion ?

Comment réussir sa location de voiture à la Réunion ?

Vous pensez vous rendre bientôt sur l’île de la Réunion ? Que ce soit pour vos vacances sur l’île ou pour vos déplacements professionnels, il est utile de prendre une voiture de location. De nombreuses astuces existent pour éviter les mauvaises surprises avec un véhicule de location. On se penche sur le sujet pour vous donner des conseils appropriés pour vous guider.

Déterminez vos besoins

Il est nécessaire de bien déterminer vos besoins en matière de location de véhicule avant de vous y mettre. De quel type de véhicule avez-vous besoin ? Pour combien de personnes ? Pendant combien de temps aurez-vous besoin de la voiture de location ? L’option GPS, est-ce vraiment nécessaire ? Il est clair que si vous connaissez vos besoins, il vous sera plus facile de vous positionner sur la catégorie de véhicule appropriée. Vous perdrez ainsi moins de temps et ne regretterez pas non plus d’avoir choisi tel véhicule ou tel autre.

A lire également : Les meilleurs moyens de transport urbain pour visiter une ville : quel choix faire ?

Choisissez un professionnel

De nos jours, il est possible de louer une voiture privée. Toutefois, il est recommandé de louer une voiture auprès d’une entreprise reconnue dans ce secteur. En effet, le loueur professionnel peut vous proposer des services, des options et des tarifs en toute transparence. Ce n’est pas le cas pour la location avec un particulier et les clauses de location ne sont pas toujours correctement établies ou bien comprises. Louer auprès d’une entreprise vous garantit en plus un minimum de professionnalisme.

Réservez rapidement

Ce n’est plus un secret. Comme les chambres d’hôtel, il est préférable de réserver votre voiture de location. Cela pour trois raisons. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un tarif véritablement avantageux. Ensuite, vous aurez plus de choix concernant la disponibilité des voitures. Enfin, vous pouvez planifier votre séjour sur place en toute tranquillité. Ne négligez donc pas cet aspect.

A voir aussi : Les secrets pour faire des économies sur les frais de vol

Comparez les tarifs

 

L’autre étape cruciale lors de la location d’une voiture, notamment pour faire des économies, est de faire une comparaison des tarifs de location, d’une entreprise de location à l’autre. Heureusement, certains sites web tels que celui de ITC Tropicar proposent un comparateur de prix de location de voiture en ligne. Vous pouvez accéder à la disponibilité des véhicules en temps réel et comparer les prix de location.

Découvrez les différentes garanties

Contrairement aux assurances, les garanties sont des options de couverture qui peuvent être ajoutées à votre location de voiture. Le rachat de franchise par exemple, peut être ajouté par le client. Il sera ainsi couvert contre les accidents et le vol. Vous pouvez également vérifier attentivement si les garanties essentielles sont bel et bien présentes dans votre contrat de location. Cela vous évitera de payer trop cher la voiture de location.

Vérifier le véhicule

Avant de flâner sur les routes de l’île, il est impératif d’inspecter votre voiture de location. Tout doit être passé au peigne fin, l’extérieur et l’intérieur du véhicule de location. Que vous louiez une voiture de tourisme ou un véhicule utilitaire, pensez à signaler au loueur tout défaut constaté. Cette action permet d’éviter considérablement les litiges lors de la restitution du véhicule.

Vérifiez les conditions de location

Les conditions de location sont aussi à vérifier avec attention avant de signer quoi que ce soit. Il est toujours recommandé de bien lire les termes et les conditions du contrat, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Assurez-vous notamment des frais supplémentaires éventuels (assurances optionnelles, kilométrage limité…). En cas de doute ou si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à contacter le loueur pour demander des éclaircissements.

Vous devez prendre en considération l’emplacement du loueur par rapport à votre lieu d’arrivée. Si vous atterrissez sur l’aéroport Roland-Garros situé au nord-est de l’île mais que le loueur se trouve dans le sud-ouest, cela peut engendrer un coût supplémentaire lorsqu’il s’agit du transport vers la zone où se situe la voiture.

Pour une location réussie sans souci majeur sur place, vous devez informer votre assurance personnelle auto afin qu’elle couvre les risques liés à la conduite locale.

Ceci étant dit, maintenant que vous êtes informé(e) des choses essentielles, bonne route et profitez pleinement des paysages magnifiques qui s’offrent à vous !

Optez pour une assurance complémentaire

Les problèmes imprévus peuvent survenir à n’importe quel moment. C’est pour cela qu’il faut souscrire une assurance complémentaire, qui peut vous protéger contre les coûts supplémentaires en cas d’accident ou de vol.

Effectivement, la plupart des contrats de location incluent une assurance basique, mais celle-ci ne couvre souvent pas tous les dommages potentiels. Il faut voir avec le loueur s’il propose des assurances optionnelles, en fonction, par exemple, du niveau de franchise que vous souhaitez.

Il existe aussi des compagnies d’assurance tierces spécialisées dans l’offre d’une protection plus avantageuse pour les locations automobiles. Vous pouvez trouver ces options complémentaires auprès des agences en ligne ou bien opter pour une couverture personnelle. Cette dernière offre l’avantage non négligeable d’être valable même lorsque vous ne conduisez pas un véhicule loué.

Parmi les autres choses à prendre en compte figure la politique concernant le carburant. En général, il est préférable que votre réservoir soit plein au moment où vous récupérez le véhicule et que vous le restituez avec un réservoir plein aussi pour éviter tout frais supplémentaire lié aux stations-service proches du lieu de restitution.

En suivant ces conseils et astuces pratiques, votre expérience locative sera sans aucun doute couronnée de succès !

ARTICLES LIÉS