Accueil Administratif Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande de visa pour la Russie en ligne ?

Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande de visa pour la Russie en ligne ?

Vous souhaitez rejoindre la Russie dans le cadre d’une visite touristique ou d’une visite de travail, demandez rapidement votre visa en ligne. Cela vous permettra de gagner énormément de temps dans votre programme de voyage. Continuez donc votre lecture pour découvrir toute la procédure à suivre pour réussir votre demande de visa pour la Russie en ligne.

Visa tourisme pour la Russie

Pour faire une demande de visa dans le cadre d’une visite touristique, il faut nécessairement remplir le formulaire officiel de demande de visa en ligne. En outre, il faut que votre passeport soit valable d’au moins 6 mois et qu’il comporte deux pages vierges consécutives au minimum. Une photo d’identité à coller sur le formulaire (datant de moins de 6 mois) et une copie de la page photo du passeport vous seront également demandées.

A lire également : Les assurances incontournables pour un voyage sans soucis

Pour finir, vous devez vous munir d’une attestation d’assurance nominative (qui doit obligatoirement porter la mention « Russie ») ainsi que celle d’un Voucher établi par votre Hôtel en Russie, ou simplement un partenaire russe. D’autres documents peuvent être requis selon les cas (séjour supérieur à 15 jours par exemple) pour compléter votre demande de visa.

Visa affaires pour la Russie

Le visa affaires est l’un des visas d’entrée en Russie les plus demandés. Pour l’obtenir, vous devez en premier lieu remplir le formulaire officiel de demande de visa qui vous est soumise en ligne. Il faudra compléter votre dossier par l’ajout d’un passeport valable d’au moins 6 mois, et comprenant au minimum une suite de deux pages vierges.

A lire en complément : Comment payer une demande ESTA ?

À joindre également, deux photos d’identité en couleur et identiques et une attestation d’assurance nominative portant la mention « Russie ». Enfin, un document très important qui est systématiquement exigé pour la constitution d’une demande de visa d’entrée pour affaires est la lettre d’invitation de votre correspondant russe. Celle-ci doit obligatoirement faire figurer le tampon officiel du Service fédéral d’immigration de Russie.

Visa de travail en Russie

L’exercice d’une activité professionnelle d’une durée supérieure à trois mois en Russie est subordonné à l’obtention d’un visa de travail. Comme documents nécessaires, vous avez les 2 formulaires officiels de demande de visa (à remplir, signer et dater), le passeport ayant une durée de validité d’au moins dix-huit mois ainsi qu’une série de deux pages vierges et 2 photos d’identité à coller sur les formulaires.

Attention, ces documents doivent être complétés par une copie des 3 premières pages de votre passeport, une attestation originale de l’assurance maladie et rapatriement, une autorisation personnelle de travail délivrée par les services du FMS et un certificat original de dépistage HIV1 et HIV2 datant de moins de 3 mois.

Visa pour visite privée en Russie

Vous avez de la famille en Russie que vous souhaitez visiter. Dans ce cas, le visa pour visite privée est le mieux indiqué pour vous. Toutefois sa durée de validité ne peut dépasser 90 jours. Il faudra vous munir de 2 formulaires officiels de demande de visa (à remplir et signer). On retrouve ici aussi les mêmes documents que pour la demande d’un visa de travail à une seule et unique exception. Votre passeport doit être valable pour une période de 6 mois au minimum après la fin de votre séjour en Russie.

Visa étudiant pour la Russie

Si vous souhaitez étudier en Russie, alors le visa étudiant est la solution qu’il vous faut. Vous devez fournir une invitation officielle de l’établissement d’enseignement dans lequel vous allez suivre les cours ainsi que la liste des documents nécessaires à votre inscription. Pour obtenir ce type de visa, il ne suffit pas uniquement de posséder ces documents.

Il faudra aussi se rendre sur place auprès du consulat russe et passer un entretien afin d’exposer vos motivations et prouver votre volonté réelle d’étudier en Russie. Pensez également à prendre rendez-vous pour pouvoir profiter au maximum du temps qui sera accordé lors de cet entretien.

Le délai moyen pour l’obtention d’un tel visa est généralement compris entre 21 et 60 jours ouvrables, mais cela peut varier selon différentes considérations liées aux circonstances individuelles concernant chaque dossier.

Visa de transit en Russie

Le visa de transit est un visa spécial qui permet aux voyageurs en transit par la Russie de passer jusqu’à 3 jours dans le pays sans avoir besoin d’obtenir un visa touristique complet. Cette option est disponible pour les voyageurs qui ont besoin de changer d’aéroport ou de mode de transport, ou encore pour ceux qui doivent attendre leur prochain vol.

Pour obtenir ce type de visa, vous devez présenter une preuve que vous allez quitter la Russie dans les trois jours suivant votre arrivée. Vous pouvez aussi être tenu de fournir des documents supplémentaires selon votre itinéraire et votre situation personnelle.

Si vous êtes en train ou en bus, il existe plusieurs routes transsibériennes que vous pouvez emprunter sans avoir besoin d’un visa touristique complet. Ces trajets peuvent prendre plusieurs semaines à compléter et nécessitent souvent des autorisations spéciales provenant des autorités russes locales.

Le délai moyen pour l’obtention du visa est généralement compris entre 4 et 10 jours ouvrables, mais cela peut varier selon différentes considérations liées aux circonstances individuelles concernant chaque dossier.

Pensez à bien anticiper l’acquisition précoce du visa de transit, notamment si vos dates sont déjà fixées afin d’éviter toute complication pouvant influencer sur votre programme global établi au départ.

Avec toutes ces indications pratiques données ci-dessus relatives à chaque type précis de visa requis selon certaines situations particulières envisagées, vous avez déjà une visibilité claire et élargie sur la procédure à suivre pour faire une demande de visa pour la Russie en ligne.

ARTICLES LIÉS