Accueil Moyen Orient Quoi voir à Chypre ?

Quoi voir à Chypre ?

Il s’agit d’un billet invité de Lucia — blogueuse, photographe et esprit créatif derrière Viva La Vita, un blog sur le mode de vie qui ne parle pas seulement de la vie à Chypre. Entre un emploi à temps plein et un peu humain, elle essaie de tirer le meilleur parti de ce que la vie a à offrir et de le documenter visuellement sur son blog. Lisez ses conseils d’initiés sur ce qu’il faut voir et ce qu’il faut éviter à Chypre.

* * *

A lire en complément : Que visiter en Jordanie ?

Chypre devient rapidement l’une des destinations de vacances les plus chaudes de la Méditerranée.

Cette année, il devrait dépasser les 3,2 millions de touristes de l’année dernière. Avec certaines des plages Pavillon Bleu les plus propres d’Europe et près de 360 jours de soleil, c’est une destination toute l’année pour une escapade ensoleillée. Que vous cherchiez à passer vos journées à vous allonger autour de la piscine, de la plage ou d’explorer les anciens monastères, les vignobles locaux ou les villages, j’ai rassemblé quelques conseils pratiques pour vous faire gagner du temps et la déception possible.

A lire en complément : Que visiter à Dubaï ?

Après avoir vécu sur l’île pendant plus de 4 ans, je ne suis pas un expert, mais j’ai eu ma part de belles surprises ainsi que d’amères déceptions. Voici quelques conseils pour gagner du temps :

Ce qu’il faut voir à Chypre

1. péninsule d’Akamas

Probablement la dernière nature sauvage de l’île, le parc national d’Akamas dans la péninsule d’Akamas est l’un des plus beaux endroits de l’île. Situé dans le nord-ouest, il est le plus célèbre pour ses thermes d’Aphrodite, ses sentiers de randonnée, ses ânes et sa lagune bleue. Les collines verdoyantes dominent les baies et les lagunes bleu azur, avec seulement des ânes et des chèvres dérangeant le paysage paisible.

Vous pouvez vous rendre à Akamas par une belle petite ville appelée Latchi avec un joli port et beaucoup de poisson frais en vente dans les tavernes locales. Juste à l’entrée du parc national se trouve un jardin botanique, et derrière lui se trouvent les thermes d’Aphrodite (plus sur celui ci-dessous).

Il y a plusieurs sentiers de randonnée que vous pouvez emprunter, de difficulté variable. Je les ai fait plusieurs fois et le seul conseil que j’aurai est de prendre beaucoup d’eau. Les vues depuis le sommet des collines sont tout simplement à couper le souffle.

2. Réservez une dégustation de vin

Chypre est l’un des plus anciens pays viticoles du monde, sinon LE plus ancien. Ils vous en parleront lors de n’importe quel tour de dégustation de vin. Beaucoup de voyagistes vous offriront un organisateur, mais je vous recommande de vous aventurer seul.

Mon favori absolu avec le meilleur vin de l’île est la cave Kolios , également la cave la plus élevée de l’île. C’est dans un petit village appelé Agios Fotios et vous devez réserver avance pour entrer. Ils combinent la dégustation de vin avec le déjeuner mezze, préparé par la femme du propriétaire à partir d’ingrédients cultivés à la maison. Ils vous montreront le processus de fabrication du vin, le stockage du vin, la cave à vin et vous permettront de goûter autant que vous le souhaitez. Le déjeuner comprend également une bouteille de vin gratuite. Pas mal, non ? Oh, et je n’ai même pas parlé des vues spectaculaires depuis leur restaurant.

Pour d’autres options, je recommanderais certainement Vouni Panyia Winery (encore une fois de superbes vues), Tsangarides Winery (producteur de vin biologique) et quelques petites caves autour de Limassol. Dans la plupart des endroits, vous pouvez simplement vous présenter et demander une dégustation de vin, mais cela ne s’applique pas à tous (certains plus petits ne sont peut-être même pas ouverts). N’oubliez pas de goûter les variétés locales que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde, comme Xynisteri ou Maratheftiko.

Il y a aussi une fête annuelle du vin en septembre à Limassol, où ils vous permettent de boire autant de vin que vous voulez, gratuitement, gracieuseté de la municipalité de Limassol !

3. Visiter un monastère

Il pourrait y avoir autant de monastères qu’il y a des caves à Chypre. Les moines étaient parmi les premiers vignerons et il n’est pas surprenant que certains d’entre eux produisent encore leur propre vin. Monastère n’est pas un endroit que vous attendez normalement comme une recommandation pour des vacances ensoleillées, mais ils sont tellement impressionnants qu’il serait dommage de les manquer.

En particulier — Monastère de Stavrovouni près de Larnaca. Perché au sommet d’une colline escarpée, il vaut la peine de conduire même juste pour les vues. Seuls les hommes sont autorisés à l’intérieur, mesdames désolées. Certains des autres monastères impressionnants incluent le monastère de Kykkos, le monastère de Macharios et le monastère de Troodista. Rendez-leur une visite et admirez les vieilles églises et chapelles avec leurs vieilles peintures.

4. Kourion

Je pense que ce serait un crime de visiter Chypre et de ne pas voir au moins une des merveilles archéologiques. Il y en a beaucoup à choisir, mais je pense que Kourion est de loin le plus impressionnant . Ce qui était autrefois le royaume de la ville le plus important de l’île est maintenant une merveille archéologique bien conservée. Il y a aussi un magnifique théâtre romain où vous pouvez encore aujourd’hui voir des spectacles musicaux en été.

Il y a beaucoup de choses à voir et grâce à son emplacement au sommet de la colline, vous pourrez également profiter de belles vues sur la mer. Kourion est situé à quelques minutes en voiture de l’autoroute principale entre Limassol et Paphos.

5. Rocher d’Aphrodite

C’ est un problème délicat. Aphrodite’s Rock est certainement l’un des endroits recommandés pour voir si vous venez pour les vacances, ce qui crée un petit problème. Il est surpeuplé. Le rocher d’Aphrodite (sur les cartes locales comme Petra tou Romiou) est une plage avec des formations rocheuses imposantes à quelques minutes en voiture de Paphos et ce qui attire les gens ici est la légende que ce site est le lieu de naissance de la déesse Aphrodite.

Une autre légende dit que si vous nagez autour du rocher, vous aurez un an de moins. Si vous voulez essayer, dirigez-vous tôt le matin avant l’arrivée de la foule, surtout en été. Vous trouverez un petit kiosque et un restaurant à proximité. Juste avant de vous tourner vers Aphrodite’s Rock, vous verrez une petite aire de pique-nique avec accès à une plage différente. Je vous recommande de m’y rendre pour le coucher du soleil et de profiter d’un pique-nique romantique tout en regardant les reflets dorés du soleil fondre dans la mer.

6. Cascades d’Adonis

C’ est une découverte récente de la mienne. Vous allez l’aimer ou le détesterez. JE est arrivé à visiter au début du printemps quand il y avait à peine quelqu’un autour et c’était incroyable. Les petites cascades se trouvent sur des terres privées , derrière un vieux moulin. La route d’accès n’est pas pour les faibles cœurs, mais vous y parviendrez sans problèmes majeurs.

Vous verrez de nombreux panneaux sur la route pour que vous ne puissiez pas la manquer — elle est située juste à côté de la route principale avant Coral Bay, mais il y a aussi un accès depuis quelques zones différentes. L’eau dans les chutes est rafraîchissante et ils servent des boissons froides. Avec des chaises longues, de l’eau froide et des boissons, c’est tout ce dont vous avez besoin pour un peu de bonheur sans la foule sur la plage.

7. Lagon bleu et plage de Lara

Louez un quad et aventurez-vous dans la péninsule d’Akamas et l’une des plages les plus célèbres de l’île : Lara Beach. Oubliez la plage de Nissi surpeuplée ou le figuier Bay lorsque vous pouvez profiter d’une magnifique plage de sable fin et des eaux turquoise avec la nature environnante juste pour vous-même. La seule chose qui vous tient compagnie sont les filets à tortues autour des bords de la plage.

De là, traversez le milieu de la péninsule de l’autre côté — jusqu’au Blue Lagoon. Bien sûr, vous pouvez également y arriver avec un bateau avec d’autres touristes, mais pourquoi ne pas y accéder depuis la plage et réclamer une partie de celui-ci juste pour vous-même ? Blue Lagoon ne ressemble à aucune plage que vous verriez sur l’île. Du sable blanc sur le fond , des falaises rocheuses abruptes sur le bord et des eaux turquoise partout où vous regardez. Il a tendance à être un peu plus chaud que la mer dans d’autres régions, donc il est parfait même pour ceux qui n’osent pas nager à la mi-août.

Ce qu’il faut éviter à Chypre

1. Pièges touristiques

Si vous pensez que vous allez arriver dans un pays méditerranéen pour profiter d’incroyables fruits de mer, vous serez déçus de Chypre. La plupart des poissons sont cultivés dans les fermes et si vous ne regardez pas attentivement sur le menu des restaurants, la plupart des fruits de mer sont cuits à partir de congelés.

Restez à l’écart des pièges touristiques les plus évidents — restaurants autour de lieux touristiques populaires. Le plus grand d’entre eux étant zone du port de Paphos près du château, la bande principale de Coral Bay et le château de Limassol. Faites vos recherches mais s’il vous plaît — restez loin de Tripadvisor. Je me suis personnellement aventuré à certaines de ces recommandations pour être amèrement déçus. On dirait que la plupart des gens sont satisfaits du burger et des frites et marquent le restaurant cinq étoiles Michellin s’ils cuisaient leurs chips à la perfection.

L’ offre gastronomique tend à être meilleure dans les grandes villes comme Limassol et Nicosie, mais Paphos et Larnaca sont toujours derrière et de beaux endroits sont plus difficiles à trouver si vous ne savez pas où chercher.

2. Château de Limassol ou Paphos

Ok, ce n’est pas vraiment un château. Plus comme une forteresse avec très peu à l’intérieur. Je suis allé au château de Limassol, mais pas celui de Paphos parce que franchement, c’est encore plus petit. Si vous vous ennuyez et que vous voulez vous cacher du soleil, n’hésitez pas à visiter. Vous avez été prévenu.

3. Bains d’Aphrodite

Par où commencer par celui-ci. La popularité de cet endroit est basée sur la légende que la déesse Aphrodite venait ici prendre un bain. Eh bien, ça pourrait être vrai ou non. En réalité, c’est une petite flaque d’eau qui s’échappe des rochers qui le surplombent.

Aujourd’hui, seuls les pigeons semblent être ceux qui s’y baignent. Il n’y a pas grand-chose à voir. Si vous veulent prendre une photo, qui pourrait être difficile aussi à cause de la foudre et des ombres sombres créées par les arbres suspendus au-dessus de la zone. Mon conseil ? Ignorez.

4. Plage des tortues

Souvent classée comme l’une des plus belles plages de Chypre, je ne peux m’empêcher de ne pas être d’accord. Bien sûr, c’est lointain et paisible, mais pas tellement plus. Lors de mon dernier voyage, un bateau chargé de touristes stationné juste à côté de nous et a déchargé tout le gang. Avec de la musique et tout ça. La plage a un accès facile à l’eau et elle est parfaite pour nager, mais je pense que cela vaut la peine de voyager un peu plus loin jusqu’à Lara Beach.

5. Larnaca

Quoi voir à Larnaca ? Hmm… La promenade de la plage ? Personnellement, Larnaca est la destination la moins populaire pour moi. Il n’y a pas vraiment de centre historique, toute la vie se concentre sur un petit tronçon de promenade au bord de la mer. La ville ressemble à son effondrement avec des bâtiments abandonnés partout où vous regardez. C’est bon pour quoi ? Se rendre à l’aéroport, c’est à peu près ça.

6. Ayia Napa

Vous pourriez être complètement en désaccord avec moi, si vous êtes en vacances, mais Ayia Napa est un grand NON pour moi, surtout pendant les mois d’été. Je deviens peut-être vieux, mais passer la nuit à cogner des adolescents bourrés pendant que vous écoutez des hurlements bruyants d’un spectacle en direct d’une taverne locale n’est pas très attrayant. Bien sûr, Ayia Napa a beaucoup à offrir, mais mieux apprécié avec un verre de vin et au printemps ou en hiver. Quand toute la folie se refroidit.

Maintenant que vous avez fait vos recherches, il ne reste plus qu’à réserver vos vacances et profiter d’un peu d’hospitalité méditerranéenne juste à Chypre ! Avoir un voyage sûr !

Suivez les aventures de Lucia à Chypre sur Facebook et Instagram.

 

ARTICLES LIÉS