Accueil Transport Équiper correctement votre voiture pour vos vacances en ski à la montagne

Équiper correctement votre voiture pour vos vacances en ski à la montagne

Quand l’hiver pointe son nez, l’envie ne vous manque pas pour rejoindre les stations de ski et dévaler les pentes enneigées. Un séjour à la montagne est idéal pour profiter de cette discipline. Mais la saison hivernale est souvent difficile pour les conducteurs. Les faibles températures s’accompagnent de routes glissantes et de mauvaise visibilité. Sans parler des intempéries qui sont fréquentes. Il faut s’attendre à faire face à des conditions routières extrêmes. Pour arriver en toute sécurité aux sommets enneigés, cet article vous apporte quelques conseils importants sur les équipements requis dans votre voiture.

Entretenir la voiture et installer des pneus d’hiver

Quand les flocons de neige commencent à tomber, la saison du ski va bientôt s’ouvrir. Il est temps de préparer la voiture pour affronter les routes blanches, humides et sinueuses. Partir en vacances à des températures glaciales n’est pas toujours un cadeau pour les automobilistes. Une préparation minutieuse s’impose pour garantir le confort et la sécurité des voyageurs.

Lire également : Les types de croisières incontournables et conseils pour sélectionner la meilleure option

Tout d’abord, il vous convient de réviser complètement votre véhicule. C’est nécessaire pour résister aux conditions météorologiques exigeantes. Outre le système de freinage, l’éclairage, la batterie et le moteur, l’installation des pneus adaptés est inévitable pour échapper à tout pépin sur la route. Il suffit de trouver un pneu hiver à bon prix, qui assure une excellente adhérence et stabilité.

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour louer une voiture en Martinique

Poser des chaînes à neige ou chaussettes

Selon la loi Montagne sortie en novembre 2021, une voiture doit être équipée des pneus d’hiver ou des dispositifs antidérapants amovibles pour rouler sur les routes enneigées ou verglacées dans des zones montagneuses. De ce fait, il est conseillé de laisser constamment dans votre coffre une paire de chaînes ou chaussettes à neige. Des situations plus compliquées risquent de mettre à l’épreuve vos pneus, qui vont perdre facilement en adhérence et en motricité. Le choix d’accessoire à utiliser dépend essentiellement des conditions climatiques, l’abondance de la neige et la fréquence de conduite.

Prévoir différents autres accessoires de sécurité

Il est dangereux de conduire une voiture lorsque son pare-brise, ses rétroviseurs, ses feux ainsi que son toit sont couverts de neige. Pour pouvoir éliminer ces amas de particules de glace, vous devez prévoir dans votre coffre quelques accessoires indispensables, servant à améliorer la visibilité. Parmi ceux-ci, le liquide lave-glace spécial hiver permet de nettoyer la surface et empêcher la formation du givre. C’en est de même pour la bombe dégivrante. Il vaut mieux aussi apporter un grattoir anti-neige, une pelle et une trousse de premiers secours. Si l’auberge ne dispose pas d’un garage, une bâche antigivre ou une housse protectrice est fortement préconisée.

Transport des skis

Comme vous projetez de faire des vacances au ski, vous avez besoin d’envisager des moyens pour transporter vos équipements en voiture. Pour faire simple, soit, vous les rangez à l’intérieur, si l’espace le permet, soit, vous les fixez sur le toit ou la galerie de toit avec des porte-ski. L’usage d’un coffre de toit se révèle également une solution plus pratique pour transporter vos matériels de ski ou de snowboard en toute sécurité.

ARTICLES LIÉS