Accueil Actu Pourquoi voyager ?

Pourquoi voyager ?

Nous avons tous nos raisons de voyager : la luxure vagabonde, l’amour d’une culture différente, le désir de tout laisser derrière lui, le besoin d’oublier, ou un envie de rencontrer de nouvelles personnes. Voyager devient un moyen pour les gens de faire face à différentes situations, d’expérimenter de nouvelles choses ou d’aider à chercher un sentiment de soi. À l’essentiel, les voyages à budget sont un outil de développement personnel. C’est un moyen pour nous de grandir, d’apprendre et de nous connecter.

Voyager pour le changement

Et parce que les voyages à budget offrent tellement à tant de personnes différentes, le voyage est un attrait pour nous tous. Saint Augustin dit : « Le monde est un livre, et celui qui ne voyage pas ne lit qu’une page ». Je garde cette citation, et une citation célèbre de Mark Twain à propos de n’avoir aucun regret, dans mon esprit constamment.

Lire également : Où voyager en Mars ?

Dans le livre du monde, toutes les pages sont différentes. Tout est nouveau, tout change. Je crois que c’est la raison pour laquelle nous voyageons, pour le changement. Que vous alliez voir une pyramide ou vivre une nouvelle culture, que vous alliez fuir ou apprendre, et que vous partiez pendant un mois ou un an, nous y allons tous parce que nous cherchons le changement. Nous cherchons quelque chose de différent. Un changement de soi, d’attitude, de routine quotidienne ou d’impressions d’une autre culture, le changement est la seule chose que le voyage nous apporte. Le changement constant nous donne l’occasion d’accepter le monde qui nous entoure et de découvrir qui nous sommes.

Sous le poids de bouger sans esprit de jour en jour, nous perdons souvent la trace de ce qui est important pour nous et de nos objectifs. Nous sommes tellement pris entre les trajets et les courses ou conduisant les enfants au football, que nous oublions comment respirer et sentir ces roses.

A lire aussi : Où voyager en Avril ?

Voyager pour casser la routine

Quand je travaillais, je pouvais planifier mes journées des mois à l’avance. C’était le trajet, le travail, la gym, le sommeil, et répéter. Cependant, sur la route du voyage, chaque instant représente un nouveau départ. Aucun jour n’est pareil. Vous ne pouvez pas planifier ce qui va se passer parce que rien n’est gravé dans le marbre. Pas de trajets, pas de courses, pas de réunions programmées. Juste toi, ton esprit et la route ouverte.

Les lieux, les cultures, les villes, les pays changeaient toujours. Aucun jour n’a été (ou n’est) jamais comme le dernier. En fait, chaque jour est tellement différent, que je me demande parfois si je n’ai pas déjà vécu trois vies.

Ce mode de vie n’est pas pour tout le monde mais, pour ceux qui vont, je remarque le prétexte du changement dans la raison de leur désir de partir. Le nouveau, le passionnant, le différent et l’aventure — tout est là quand vous voyagez. Vos jours ne sont plus dictés par les heures de bureau, mais par les vents changeants de votre cœur.

Dans la mer de la liberté, sans boussole pour nous guider, sans rien pour forcer notre direction, nous naviguons tous vers l’avant.

Voyager à la recherche de nouveauté

Nous sommes à la recherche de quelque chose de nouveau, quelque chose d’invisible, la page suivante dans le livre du monde. C’est ce qui rend le voyage à budget si intéressant, intrigant et invitant à nous tous. Il nous appelle. Il nous invite à venir avec elle dans de nouvelles terres et des retraites inconnues. Il nous donne un répit et un sanctuaire du chaos et du monde. Une nouvelle aventure, un nouveau défi, un nouvel amant ou un nouvel ami.

ARTICLES LIÉS