Accueil Amérique Que visiter à Montréal ?

Que visiter à Montréal ?

Montréal est la plus grande ville de la région du Québec du Canada. Si vous voulez explorer cette province française du Canada, cet article est certainement un point de départ car il y a un nombre infini de choses à faire à Montréal !

Commençons par un peu d’arrière-plan de la ville — Montréal est une île du fleuve Saint-Laurent qui était à l’origine habitée par les autochtones. Il fut ensuite découvert et conquis par un explorateur français nommé Jacques Cartier qui revendiqua toute la terre du Canada pour la France au milieu des années 1700. Rapide avant 1 siècle, la France a eu une bataille avec le Royaume-Uni sur le territoire et perdu. Aujourd’hui, la province de Québec est une région multiculturelle du Canada et les gens qui y vivent sont généralement bilingues — ils parlent français et anglais.

A lire aussi : Quelle est la meilleure saison pour visiter New York ?

Bref, c’est une destination unique qui a tant de choses à découvrir !

Lire également : Quel document pour voyager aux États-Unis ?

En fait, mon vol a atterri à Montréal et c’est là que j’ai commencé mon exploration du pays et mon voyage de 2 semaines autour du Canada !

Commençons ! Voici la liste des attractions de Montréal que vous ne pouvez pas manquer :

Plan de l'article

1. Ressentez l’histoire de la vieille ville de Montréal

Le Vieux-Montréal est probablement le premier endroit où vous devriez aller ! Le Vieux Montréal, comme la population francophone l’appelle, regorge de toutes sortes d’architecture fantastique : bâtiments du XIXe siècle, bâtiments du début du XXe siècle et gratte-ciel !

Voici quelques-unes des choses à faire dans le Vieux-Montréal :

  • Pour goûter au charme français, aventurez-vous dans les rues étroites du Vieux-Montréal et admirez ses ruelles pavées pleines d’architecture majestueuse qui vous feront sentir comme si vous êtes en Europe !
  • Visitez la rue Saint-Paul lorsque vous vous rendez dans la vieille ville de Montréal. Je pense que c’est une bonne idée de faire un tour de la région car cela vous aidera à mieux comprendre l’histoire du lieu et comment il a façonné son la culture.
  • Découvrez Place Jacques Cartier pour avoir l’impression d’avoir remonté le temps
  • Si vous êtes à la recherche de choses gratuites à faire à Montréal, une visite à pied gratuite de la vieille ville serait une excellente option pour vous ! Il commence tous les jours à 16h30 à la Place Vauquelin, mais assurez-vous de le réserver à l’avance sur leur site web !
  • Visitez la Basilique Notre Dame à la Place d’Armes (en savoir plus sur #4 sur ma liste)
  • Stop by Bonsecours Market — le plus ancien et le plus grand marché de Montréal
  • Vieux Port (en savoir plus à ce sujet dans #6 dans ma liste)

2. Randonnée Mont-Royal pour une belle vue sur toute la ville

Randonner sur une petite colline que les habitants appellent amoureusement « une montagne » (c’est seulement 200 m) est l’une des meilleures choses à faire à Montréal car son belvédère offre une vue imprenable sur toute la ville !

Vous pouvez arriver au sommet en marchant en montée pendant 15 minutes (c’est une promenade très facile et belle) ou vous pouvez prendre le bus #11 ou un taxi qui vous mènera jusqu’au sommet.

Tous les dimanches, il y a d’innombrables artistes tam-tam et habitants à l’extrémité est du Mont-Royal qui profitent de leur journée de congé ! C’est une très belle expérience, donc, s’il est ensoleillé, je vous recommande de prendre une couverture et de profiter du rythme dans le parc !

3. Essayez une poutine canadienne traditionnelle

Vous ne pouvez absolument pas manquer d’essayer le plat traditionnel québécois appelé « poutine » !

La poutine est un aliment canadien célèbre qui se compose de frites, de fromage caillé et de sauce brune (c’est la recette classique, mais il existe aussi de nombreuses variantes, avec de la viande ou des légumes ajoutés).

Je dois vous avertir — c’est un plat assez lourd !

Vous pouvez essayer la meilleure poutine dans :

  • Patati Patata
  • Paulo et Suzanne
  • Au pied de cochon
  • La banquise
  • Gibeau Orange Julep
  • Chez Claudette

REMARQUE : S’il vous plaît vérifier d’autres choses que vous devriez certainement essayer à Montréal ci – dessous. J’ai toute une section de nourriture pour vous là-bas !

4. Visitez la Basilique Notre-Dame

La célèbre cathédrale située à la Place Jacques Cartier est certainement dans le top 10 des choses à faire à Montréal pour moi !

Entrez à l’intérieur et admirez son intérieur, son autel orné d’or et ses vitraux — il vaut la peine d’être visité !

Le prix d’entrée est de 6 CAD et une visite guidée de 20 minutes est incluse dans le prix ou il est gratuit de regarder pendant la messe (qui a lieu plusieurs fois par jour — voir l’horaire complet ici).

Il y a un très beau spectacle de lumière à l’intérieur de la basilique appelée AURA. Il a lieu tous les soirs et le prix est de 25 CAD. Vous pouvez voir l’horaire et les prix mis à jour ici. Je ne l’ai pas été, mais mon guide l’a fortement recommandé. Voici un aperçu de ce que vous allez voir.

5. Essayez la bière artisanale montréalaise dans l’une des brasseries locales

L’ expérience du brasserie montréalaise est l’une des choses les plus amusantes à faire dans la ville ! Les habitants adorent absolument leurs bières artisanales et il y a des tonnes de petites brasseries locales avec différents types de bière ici et là.

Si vous êtes gourmand, cette visite gastronomique avec dégustation de bière pourrait vous intéresser.

Si vous voulez essayer une bière artisanale locale par vous-même, mes recommandations pour une bonne brasserie locale seraient…

  • Broue Pub Brouhaha
  • Eaux et Versa
  • Dieu du Ciel
  • Les 3 Brasseurs
  • Siboire
  • Le Saint Bock
  • Benelux

NOTE : Montréal est en fait la maison de la plus ancienne brasserie d’Amérique du Nord fondée en 1786, Molson !

6. Promenez-vous dans le Vieux-Port de Montréal

Le Vieux Port de Montréal situé dans la vieille ville est un endroit idéal pour se détendre et se promener le long du front de mer.

Pendant l’hiver, ils font une patinoire là-bas, de sorte que vous pouvez louer des patins à glace et pratiquer vos compétences tout en admirant la vue sur le bord de l’eau ! Et pendant le été, vous pouvez essayer la tyrolienne au-dessus du Vieux-Port !

😉 Si le temps le permet, vous pouvez faire une excursion en bateau dans le Vieux-Port (en savoir plus sur #11)

7. Musée des beaux-arts de

Montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) est énorme et j’y ai passé environ 3 heures par jour de pluie ! La collection permanente comprend plus de 44 000 œuvres d’art et il y a aussi de nombreuses expositions temporaires intéressantes !

L’ entrée est gratuite pour les personnes de moins de 31 ans ou plus de 65 ans. Pour tout le monde le prix est de 23 CAD.

8. Comme un local — faire du vélo à Montréal !

Lorsque vous êtes à Montréal, faites comme les habitants du coin — prenez un vélo et faites le tour !

Montréal est une ville très conviviale pour le vélo ! Avec d’innombrables pistes cyclables et des tonnes de personnes qui les utilisent, vous ne vous sentirez pas mal à l’aise de rouler une ! Cela dit, je recommande, bien sûr, de louer un vélo uniquement dans les saisons les plus chaudes.

Comment utiliser les vélos Bixi à Montréal : Ce système est très similaire à Velib à Paris si vous êtes familier avec elle. Bixi vous permet de louer les vélos pendant quelques heures ou une journée complète, et vous pouvez les retourner à n’importe quelle station de vélo de la ville. Je recommande de télécharger leur application sur votre téléphone pour trouver le parking disponible le plus proche de chez vous — pour Android, pour iPhone.

Le prix est de 5 CAD par jour (nombre illimité de trajets, mais maximum 30 minutes chacune), ou 3 CAD pour une utilisation unique d’un maximum de 30 minutes par trajet. POST CONNEXE : Les meilleures choses à faire à Toronto, Canada

9. Montez sur la Grande Roue de Montréal

Vous devriez prendre la Grande Roue (appelée La Grande Roue de Montréal) pour la meilleure vue de la ville ! Vous bénéficierez d’une vue panoramique de 60 m de haut — c’est amusant pour les voyageurs avec enfants et adultes !

Les cabines sont chauffées en hiver et climatisées pendant l’été, de sorte que vous pouvez faire un tour en toute saison ! Pour les paysages les plus magiques, je vous recommande d’aller aux heures du coucher du soleil.

10. Détendez-vous dans le Jardin botanique de Montréal (Espace pour la vie)

ATTENTION ! Le Jardin Botanique est en cours de restauration pour le moment et il ouvrira à nouveau aux visiteurs à la fin de l’été 2019.

J’ adore visiter les jardins botaniques chaque fois que je découvre un nouveau pays pour une raison quelconque. Je suppose que ça m’aide à me déconnecter de l’agitation et à penser à mon impression réelle de la ville.

Si vous êtes à la recherche de choses géniales à faire à Montréal avec des enfants, alors jetez un oeil au Jardin Botanique — il y a plein de choses à voir là-bas ! Ils ont des jardins japonais, chinois et même alpins. Certains jardins sont d’une beauté à couper le souffle ; j’ai particulièrement aimé le jardin japonais !

Ils organisent parfois des Jardins de Lumiers (quand le parc est magnifiquement éclairé), alors je vous suggère d’essayer de l’attraper aussi !

REMARQUE : Ne manquez pas la maison verte ! Nous l’avons laissé pour la fin, mais il se ferme plus tôt que le parc lui-même ferme.

L’ entrée pour Jardin Botanique et Insectarium est de 20,50 CAD pour un adulte et 10,50 CAD pour les enfants.

11. Croisière autour de Montréal lors d’une excursion en bateau

Montréal est essentiellement une île, alors pourquoi ne pas la découvrir aussi de l’eau ?

Croisière à travers la marina de Montréal pour voir les meilleures attractions touristiques de Montréal sous un autre angle !

Le bateau sur le tour que vous allez prendre s’appelle le Bateau-Mouche et il se traduit du français par un « mouche » (une mouche étant un insecte dans ce cas).

La tournée que j’ai faite était de 25 CAD par personne plus taxes et il faisait 60 minutes de long (nous l’avons achetée sur place). Un guide en direct nous a donné des informations en 2 langues — l’anglais et le français. Les départs sont nombreuses fois par jour (généralement 3-4, selon la saison), de sorte que vous pouvez choisir celui qui correspond à votre horaire. Toutes les excursions en bateau partent du Vieux-Port.

REMARQUE : S’il fait froid à l’extérieur, vous pouvez prendre un Excursion panoramique couverte en bateau avec un dîner à bord.

Pour nous, le temps était décent (il était mi-septembre), donc c’était agréable de rester dehors avec un verre de vin. Je parie qu’il est encore plus agréable quand il fait chaud dehors ! LIRE CONNEXE : Où séjourner pendant votre voyage au Québec et en Ontario

12. Perdez-vous dans la ville souterraine de Montréal

Les tunnels de Montréal s’étendent sur plus de 33 km ! Les tunnels forment une toute nouvelle ville avec des centres commerciaux, des parkings, des restaurants et même des fontaines, le tout souterrain !

La raison pour laquelle Montréal a cette ville souterraine est à cause du type de sol qu’ils ont là-bas. Pour construire des gratte-ciel dans ce genre de sol, ils ont dû creuser des fondations vraiment profondes.

Contrairement à la ville souterraine de Toronto, celle de Montréal est en fait utilisée par les habitants et elle est particulièrement pratique à utiliser en hiver ou par jour de pluie !

La plupart du centre-ville est interconnecté par des chemins souterrains de sorte que vous n’avez pas pour être dans le froid — il y a aussi des cafés et des magasins à l’intérieur ! Mais je dois vous avertir que c’est un peu difficile à naviguer, alors voici une carte téléchargeable de la ville souterraine juste au cas où !

13. Visitez Biodome Montréal

ATTENTION  : Le Biodome de Montréal est temporairement fermé pour restauration jusqu’à l’été 2019 !

Biodome Montréal est une attraction populaire pour les familles avec enfants.

REMARQUE : S’il vous plaît ne mélangez pas Biodome et Biosphère (je sais, c’était aussi déroutant pour moi !). La Biosphère est un musée en forme de dôme dédié à l’environnement et se trouve au Parc Jean-Drapeau sur l’île de Sainte-Hélène.

Le Biodome est situé tout près du Jardin Botanique (voir ci-dessus) et il vous donne l’occasion rare de vous promener à travers des répliques de différents écosystèmes trouvés dans les Amériques !

Je n’y suis malheureusement pas allé parce qu’il était déjà fermé pour rénovation lorsque j’ai visité Montréal en septembre 2018, mais mon amie pleurait presque que je ne pouvais pas la visiter car c’est l’une des meilleures choses à faire à Montréal à son avis ! Alors, assurez-vous d’y aller si vous êtes en visite à l’été 2019 ou plus tard !

14. Voir l’architecture la plus bizarre — Habitat 67

Que se passe-t-il lorsqu’un architecte décide que tout le monde dans le bâtiment devrait avoir une vue sur la rivière ? Nous nous retrouvons avec une architecture intéressante comme Habitat 67 !

L’ architecte a décidé de réinventer la vie en appartement et je dois dire qu’il a fini avec une solution très intéressante — Habitat 67 est certainement l’un des monuments architecturaux les plus intéressants de la ville ! C’est un bâtiment très controversé ; certains l’appellent un « rêve raté », mais il reste toujours l’une des propriétés immobilières les plus chères de la ville.

Habitat est situé à l’extérieur du centre touristique de sorte qu’il pourrait être gênant d’y aller juste pour le voir, mais nous l’avons passé pendant la visite en bateau de sorte que c’était un 2 pour 1 ! Sinon, vous pouvez atteindre l’endroit en vélo car il y a une piste cyclable. Il sera un peu difficile d’y arriver en transports en commun et il faut au moins 20 minutes de marche.

15. Découvrez le marché alimentaire Jean Talon

Situé au cœur de la Petite Italie, Jean Talon Market est le plus ancien marché alimentaire public d’Amérique du Nord !

Sur le marché, attendez-vous à des fruits et légumes colorés de toutes sortes, du poisson frais et de la viande, du fromage et des fleurs à acheter, et bien sûr, le célèbre sirop d’érable ! Et la façon dont ils organisent les stands de nourriture est si sacrément jolie ! Il y a un endroit agréable où vous pouvez avoir des huîtres et profiter de votre belle vie Francais !

Certains marchés alternatifs à Jean Talon seraient le marché Atwater ou le marché Maisonneuve. POST CONNEXE : 8 choses que vous devez savoir avant de louer une voiture au Canada

Extra — 14 choses pas si touristiques à Montréal

Je ne pouvais pas simplement m’arrêter à 15 avec la liste de ce qu’il faut faire à Montréal alors j’ai décidé de ajouter une liste de 14 attractions supplémentaires moins connues — cela vous dérange ?

🙂 Ces sites seront parfaits pour vous si vous avez plus de temps à portée de main ou si vous êtes à la recherche de choses inhabituelles à faire à Montréal :

1. Six Drapeaux Montréal

Six Flags, ou La Ronde, qui est le deuxième nom du parc, est un parc d’attractions avec des montagnes russes de toutes sortes. Assurez-vous d’y aller si vous êtes à la recherche de choses folles à faire à Montréal !

Le parc a été construit à l’origine en 1967 pour l’Expo Universelle, mais ne vous inquiétez pas de son âge — il appartient maintenant à une chaîne internationale et il a toutes sortes de nouvelles attractions, feux d’artifice et spectacles !

PRIX : Les billets adultes sont d’environ 55 CAD, mais il peut être plus bas si vous attrapez une promo !

2. Promenez-vous autour du Plateau et du Mile-End

Le Plateau est un quartier branché et décontracté de Montréal connu pour son art de rue. Promenez-vous dans le quartier, sentez l’ambiance artistique, remarquez le escalier en colimaçon, admirez les graffitis… Si vous cherchez quelque chose de différent, assurez-vous de vous promener (la rue Montréal pourrait être votre premier choix car il y a beaucoup de belles boutiques et d’art de rue là-bas).

En fait, j’ai choisi de rester dans la région du Plateau pendant mon séjour à Montréal, en partie parce qu’il est animé et qu’il y a beaucoup de bars, et je n’ai pas regretté mon choix !

Le Mile End est une petite enclave située à seulement 2 pas de son grand frère, Le Plateau, et elle a une sensation bohème. Si vous êtes à la recherche d’un quartier plein de brasseries locales et de boutiques branchées, le Mile End vaut le détour !

3. Oratoire Saint-Joseph

L’ Oratoire Saint-Joseph est la plus grande église du Canada et attire de nombreux pèlerins chaque année.

Même si vous n’êtes pas vraiment dans les églises, vous pouvez grimper cette basilique catholique romaine pour une belle vue ! Assurez-vous d’entrer dans l’oratoire et d’avoir un moment de calme pour toi-même.

REMARQUE : Il y a 283 marches vers le haut, mais ça vaut la peine !

4. Canal de Lachine

Le canal de Lachine tire son nom des premiers colons qui croyaient que suivre le canal les emmènera directement en Chine !

Les habitants adorent pique-niquer le long du canal et, à mon avis, c’est l’un des points d’intérêt négligés de Montréal ! Il s’étend du Vieux-Port au lac Saint-Louis, donc, par une journée ensoleillée, vous pouvez organiser un pique-nique près de l’eau à quelques minutes de la vieille ville.

Il y a une belle piste cyclable qui longe la rive de la rivière (la location de vélos est également située juste là !). Vous pouvez également faire une visite guidée à vélo — attendez-vous à des paysages magnifiques ! Vous obtiendrez un guide compétent, un casque, une serrure, une carte, etc.

5. Regardez le spectacle du Cirque du Soleil

Saviez-vous que le Cirque du Soleil est originaire de Montréal ?

Voici une vidéo de ce que le spectacle est à propos : C’est une performance fascinante qui vous emmène dans un monde différent. Si vous avez du temps supplémentaire, j’irais certainement voir le spectacle dans le « siège » de la Citque du Soleil, surtout si vous ne l’avez jamais vu auparavant.

PRIX : Les billets pour le spectacle du Cirque du Soleil à Montréal commencent à 100 CAD, mais le prix dépend vraiment du spectacle et des places que vous avez choisies.

6. Stade Olympique de Montréal et la Tour de Montréal

Le stade olympique de Montréal était l’ancien stade des Jeux olympiques qui se tenaient ici en 1976. C’est encore le plus grand stade du Canada et est devenu une icône de Montréal aujourd’hui.

Maintenant, je sais que j’ai déjà suggéré quelques superbes points de vue dans la ville, mais que diriez-vous de profiter de la vue de la ville depuis une tour inclinée à 45 degrés ?

A titre de comparaison, la Tour de Pise s’incline à seulement 5 degrés !

La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée du monde ! Il est essentiellement attaché au stade et il offre une vue jusqu’à 80 km au loin par temps clair !

PRIX : Le prix adulte est 23,50 CAD et vous pouvez acheter votre billet directement là, pas besoin de réserver quoi que ce soit à l’avance. Si vous décidez d’obtenir un billet combo avec une visite guidée du Stade l’Observatoire, le prix sera de 32 CAD. Il y a aussi d’autres options de billets — vous pouvez voir toutes les offres ici.

7. Centre des sciences de Montréal

Le Musée des sciences de Montréal est un endroit amusant à visiter, surtout pour ceux d’entre vous qui visitent Montréal avec des enfants. Il y a quelques expositions permanentes interactives et beaucoup de choses attrayantes à voir et à jouer avec ! N’oubliez pas de visiter leur exposition DreamWorks — vos enfants en profiteront pleinement ! Je pense que c’est une excellente visite en famille et vous y passerez facilement plus de 3 heures !

PRIX : 12 CAD — adultes, 10,50 CAD — adolescents, 8,50 CAD — enfants.

8. Magasinez dans les boutiques branchées de Bonsecours Market et Rue Sainte-Catherine

Pour la gastronomie et le shopping dans les boutiques branchées, vous pouvez sauter dans les Marches Bonsecours (notez qu’il ne fonctionne plus comme un marché mais ressemble plus à un petit centre commercial de nos jours).

Le bâtiment lui-même est magnifique et avec une belle atmosphère historique et à l’intérieur vous trouverez de nombreux souvenirs et produits artisanaux.

Si vous êtes du type shop-until-you-drop, vous allez adorer la rue Sainte-Catherine — c’est la principale artère commerciale de la ville ! Visitez ses magasins haut de gamme ou juste les gens regardent dans l’un des nombreux cafés là-bas !

9. Musée de la Pointe a Callière

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Montréal, Pointe a Callière est le bon endroit pour aller ! Vous verrez l’histoire du pays depuis les collectivités des Premières nations jusqu’à nos jours.

Il présente une exposition permanente intéressante sur l’ancienne colonie montréalaise, ainsi que des expositions temporaires qui changent au fil du temps.

PRIX : environ 10 CAD pour adultes

10. Profitez de la vue depuis Au Sommet

Si vous n’êtes pas arrivé à la grande roue ou si votre cœur désire plus de vues sur la plus grande ville de Québec, vous pouvez voir la vue à 360° à l’Observatoire Au Sommet !

Tout en profitant de la vue, vous verrez une vieille photo historique à côté de chaque fenêtre ainsi que quelques informations sur la région, de sorte que vous apprendrez certainement de nouvelles choses à propos de Montréal !

REMARQUE : Vous pouvez également manger au restaurant « Les enfants terribles » au 44ème étage qui offre des prix décents et de la bonne nourriture. Sans oublier que vous profiterez d’une vue tout en mangeant !

PRIX : environ 22 CAD pour un adulte (inclus dans le Passeport de Montréal)

11. Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC)

Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais été vraiment fan de l’art contemporain alors j’ai sauté celui-ci, mais si vous êtes dans l’art moderne, The Contemporary Le Musée d’art de Montréal compte plus de 7 000 œuvres d’art exposées et les gens en profitent beaucoup !

PRIX : 17 CAD pour adultes

12. Le Musée Stewart à l’île Sainte-Hélène à Montréal

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’influence européenne sur Montréal et l’Amérique du Nord en général, je vous invite à visiter le musée Stewart, niché sur la petite île de Sainte-Hélène.

Le musée est situé dans le seul fort de Montréal et couvre principalement l’histoire de la province de Québec avec des panneaux de lecture et des vidéos interactives. Si vous êtes un passif d’histoire, attendez-vous à y passer au moins 2 heures !

PRIX : 15 CAD pour adultes (gratuit avec votre laissez-passer Montréal)

13. Choses à faire pendant l’été — Montréal plage

Est-ce que je vous ai déjà dit que Montréal peut parfois se sentir vraiment parisien ?

Cette fois, ils ont décidé de suivre le concept réussi à Paris et de construire une plage dans le ville, parce que pourquoi pas ? Il est de 5 CAD pour louer un parapluie et il peut être vraiment amusant par une journée ensoleillée !

Je n’ai trouvé aucune information en anglais à ce sujet, mais si vous recherchez « la plage urbaine Montréal » pendant l’été, vous trouverez son emplacement exact.

PRIX : 5 CAD pour l’utilisation d’un parapluie

14. Choses à faire à Montréal en hiver — patinage sur glace et plus

Si vous visitez Montréal pendant les mois les plus froids, vous devriez essayer de patiner sur glace à une patinoire. La plus connue et la plus pittoresque est appelée « Patinoire du Vieux-Port de Montréal ». C’est une patinoire extérieure très abordable située au cœur du Vieux-Port et elle ressemble à un pays des merveilles hivernales ! Ils organisent des événements amusants comme le DJ sur la glace qui a lieu tous les jeudis. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le calendrier et les prix sur leur page Facebook officielle.

Une autre façon cool de dompter l’hiver à Montréal est d’assister IGLOOFEST — un festival de musique électronique cool. Obtenez un peu de vin chaud et vous vous sentirez chaud même au milieu de l’hiver ! En 2020, l’Igloofest aura lieu du 16 janvier au 8 février.

Excursions d’une journée de Montréal

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Avec tant d’activités à faire dans la ville, il est difficile de laisser un peu de temps pour une excursion d’une journée à l’extérieur de Montréal, mais croyez-moi, ça vaut vraiment la peine ! L’environnement naturel est tout simplement à couper le souffle !

Voici quelques-uns des endroits les plus intéressants à visiter autour de Montréal :

  • Mont-Tremblant — à 2 heures de route d’un magnifique village suisse entouré de montagnes
  • Leparc national des Iles-de-Boucherville n’est qu’à quelques kilomètres et vous pourrez faire de la randonnée, du canoë, du vélo ou du ski.
  • Hautes-Gorge-de-la-Rivière-Malbaie pour des randonnées à couper le souffle
  • Lac Saint-Jean
  • Ottawa et Québec Ville (mais je recommande de passer la nuit dans les deux). Veuillez lire cet itinéraire détaillé de mon voyage de 2 semaines autour du Québec et de l’Ontario pour plus de détails.
  • Château de Boldt dans les Mille-Îles ; je recommande aussi de passer toute la journée là-bas

REMARQUE : Certains de ces endroits sont accessibles par les transports en commun, mais je recommande de louer une voiture, surtout si vous allez dans un parc national, pas dans une ville. S’il vous plaît lire mon post 8 choses que vous devriez savoir sur la location d’une voiture au Canada ici.

Tourisme à Montréal — quelques choses pratiques à savoir sur la ville

Au-delà des recommandations de choses à voir à Montréal, j’ai pensé que vous le trouverez utile si j’ajoutais quelques informations pratiques à ce post. Dans cette section, vous trouverez des conseils sur l’endroit où séjourner, comment se rendre de l’aéroport à la ville, combien coûte une carte SIM au Canada, quelle nourriture essayer, etc.

Où séjourner à Montréal — les meilleurs hôtels pour tous

budgets

J’ ai soigneusement choisi les meilleurs hôtels de Montréal et triés par prix (hors taxes) pour votre commodité. Je me suis également assuré que mes hébergements suggérés à Montréal n’aient que des commentaires fabuleux !

Si vous souhaitez réserver un bon hôtel à Montréal (ou au Canada en général), assurez-vous de faire votre réservation à l’avance pour obtenir une bonne affaire !

Luxe (160 CAD et plus) : Le Ritz-Carlton Montréal est un hôtel 5 étoiles et l’un des meilleurs choix pour votre séjour à Montréal ! Cet hôtel offre un service et des équipements impeccables et de haute qualité, et le personnel est extrêmement sympathique ! Le Square Phillips Hôtel & Suites est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Montréal aussi grâce à sa salle de sport, sa terrasse ensoleillée et toutes les autres installations fraîches ! C’est un appart’hôtel à Montréal, donc vous vous sentirez comme chez vous ! LIRE LA SUITE : Où séjourner à Montréal — 6 zones les plus coolà prix moyen (entre 56-160 CAD) : Ma première recommandation pour Les voyageurs à prix moyen est Sir Montcalm Gite B&B, qui est un excellent bed and breakfast montréalais ! Il a d’excellentes critiques et un excellent service, y compris une kitchenette entièrement équipée que vous pourrez utiliser pendant votre séjour ! Le Gîte Ocoin est un autre grand bed and breakfast situé à proximité du métro. Vous apprécierez sûrement le décor délicat !

Budget (jusqu’à 56 CAD) : Si vous voyagez au Canada avec un budget serré, j’ai deux super bonnes recommandations d’hébergement pour Montréal ! Chambre privée au village est un excellent séjour chez l’habitant avec des décorations de bon goût, WiFi gratuit et une terrasse confortable ! D’autre part, Auberge Bishop est une superbe auberge 3 étoiles avec salle de bains commune et dortoirs de 3, 9 ou 15 lits. Et le prix est vraiment bon !

Monnaie et prix à Montréal

Et les prix ? Montréal est la troisième ville la plus chère au Canada après Vancouver et Toronto. Les hôtels et la nourriture sont assez chers, mais pas aussi chers que dans le ces dernières villes. Si vous réservez votre hébergement à l’avance, vous pouvez trouver un prix décent. Les restaurants étaient également quelques-uns des moins chers de ce que j’ai vu dans le pays.

Avant même de commencer à parler des prix approximatifs à Montréal, je veux que vous sachiez une chose : au Canada, tout comme aux États-Unis, le prix affiché n’est probablement pas le prix final. Vous devrez ajouter environ 13 -15% pour la taxe pour obtenir le coût final. Cela ne sera pas surprenant pour les Américains, mais cela peut être un choc pour d’autres personnes. Vous pouvez utiliser ce calculateur pour voir la taxe pour chaque province. J’ai remarqué qu’il est le plus bas en Alberta (5 %) et le plus élevé au Québec (15 %).

Voici des prix approximatifs (en CAD, taxes comprises, sans pourboires, le cas échéant) :

  • Un repas dans un restaurant bon marché pour 1 personne — 15 CAD
  • Dîner pour 2 personnes dans un restaurant — 60 CAD
  • Une nuit en hôtel (très approximative) — 100 CAD
  • Taxi —1.75 CAD par km 3,50 Charge initiale CAD
  • Une bouteille d’eau — 1,5 CAD
  • Bière domestique 0.5L — 6 CAD
  • Billet de métro — 3,25 CAD
  • Prix moyen pour un musée — 18 CAD
  • 1 l de gaz (1/4 gallon) — 1,32 CAD

La culture du pourboire : N’oubliez pas de laisser un pourboire dans les restaurants au Canada — il fait partie de la culture et il est extrêmement grossier de ne pas le faire ! J’ai posé des questions autour et les Canadiens en général pourboire environ 15 %.

Une autre chose à noter pour les touristes d’Europe et d’Asie — vous n’avez pas à donner les pourboires en espèces à votre serveur, car ils peuvent être déduits directement de votre carte. Le terminal de paiement vous demandera combien vous voulez laisser (habituellement 15%) et il calculera le prix final pour vous.

En passant, j’ai à peine utilisé de l’argent au Canada, presque tout peut être payé par carte !

Transport à Montréal

Avec tant de moyens de transport disponibles dans la ville, j’ai décidé de le décomposent en transports en commun, location de vélos et taxis.

a) Métro et autobus

Montréal, qui est l’une des plus grandes villes du Canada, dispose d’un vaste réseau de transport en commun.

Le métro peut vous emmener à peu près partout, surtout si vous êtes seulement intéressé par le tourisme à Montréal. Le prix d’un billet simple est de 3,25 CAD pour le moment, tandis qu’un billet journalier est de 10 CAD (veuillez vérifier ici si le prix a changé entre-temps).

Je ne pense pas qu’il soit utile d’acheter une carte de transport OPUS pour les touristes, car cela coûte 6 CAD. Vous pouvez acheter un billet de métro avec la carte, mais c’est le même prix que l’achat d’un billet de métro séparément. Parce que la carte n’est pas remboursable, il n’est pas logique d’acheter une carte pour seulement quelques jours

Un billet de bus coûte le même prix qu’un billet de métro, mais assurez-vous d’avoir le montant exact parce que les conducteurs ne donnent généralement pas de changement sur les bus.

Si vous décidez d’obtenir un passeport de Montréal, tous les transports en commun seront gratuits pour vous avec cette carte.

b) Location de vélos BIXI

Montréal est une ville très conviviale pour le vélo, alors j’ai décidé de louer un vélo pour une journée !

La location de vélos de ville est appelée BIXI et elle est très facile à utiliser, surtout parce que vous pouvez laisser votre vélo presque partout dans un rayon de 100m.

Le système est exactement le même qu’à Paris — il coûte 5 CAD par jour et vous permet d’utiliser le vélo pendant 30 minutes à la fois. Une fois que vous l’avez laissé dans l’une des places de stationnement désignées, promenez-vous dans la région et faites quelques visites touristiques, puis vous pouvez reprendre le vélo (ou n’importe quel autre vélo — vous en choisissez un parmi la place de stationnement la plus proche de chez vous) et l’utiliser à nouveau pendant 30 minutes. Vous pouvez répéter cela pour des heures illimitées pendant la journée.

REMARQUE : Le système facturera 100 CAD sur votre carte, mais l’intégralité de l’ammount vous sera retournée dans une semaine. Vous pouvez utiliser 1 carte pour un maximum de 5 vélos (ils factureront 100 CAD par vélo).

c) Taxi

Les taxis ne sont pas exactement bon marché au Canada, mais sont toujours abordables, surtout si vous utilisez l’une des applications où le calcul est fait automatiquement afin que personne ne puisse vous tromper. Actuellement, le prix est d’environ 1,70 CAD par km et 3,50 CAD comme frais initiaux. J’ai payé 35 CAD pour aller de l’aéroport à mon logement près du centre-ville.

J’ ai beaucoup utilisé Uber et des applications similaires au Canada. Voulez-vous savoir comment économiser plus de 40 CAD sur les taxis là-bas ? Voici un hack de vie (cela pourrait ne pas fonctionner pour toujours cependant) :

Il existe une application appelée Lyft (similaire à Uber). J’ai googlé des codes promo pour Lyft et j’en ai trouvé un qui donne 20 CAD à tous les nouveaux clients (vous pouvez trouver le code mis à jour ici). Une fois que nous avons épuisé mon crédit, j’ai invité mon ami à utiliser l’application et elle a aussi reçu 20 CAD du code promo et ensuite, une fois que nous avons dépensé cela aussi (je sais, nous avons beaucoup utilisé les taxis !) , j’ai eu quelque chose comme une réduction de 50% sur les 10 prochains manèges parce que j’ai invité un ami. Cool ? C’était une énorme économie pour nous !

REMARQUE : Si vous ne trouvez pas de codes promo fonctionnels pour Lyft pour une raison quelconque, il y a beaucoup d’autres applications de taxi dans la ville comme Uber, Taxify et Facedrive. Vous voudrez peut-être investir 10 minutes de votre temps et rechercher un code promotionnel pour économiser beaucoup d’argent plus tard. Je ne promets pas que cela fonctionnera, mais ça l’a fait pour nous !

Nourriture à essayer à Montréal (et dans la région du Québec en général)

Quand à Montréal, sortez manger et mangez, c’est le paradis des fous !

La cuisine montréalaise est extrêmement multiculturelle — vous pouvez trouver chinois, brésilien, italien, juif — vous le nommez, c’est là ! Ce qui est génial, c’est que la nourriture est vraiment vraiment, vraiment bonne aussi !

Laissez-moi vous donner la liste des choses à essayer à Montréal et ensuite vous pouvez regarder la liste des restaurants sur OÙ essayer ces plats ci-dessous.

Essayez-les dans Montréal :

  • Poutine (et Poutine gourmande)
  • Viande fumée à Shwartz
  • Bagels
  • Vin de glace
  • Cidre de glace
  • Sirop d’érable

REMARQUE : À propos du célèbre sirop d’érable au Canada — vous pouvez acheter une très jolie bouteille de sirop d’érable dans n’importe quel supermarché, mais si vous voulez en acheter une pour vous-même, achetez-la dans une boîte — c’est comme ça que les gens du coin l’utilisent !

Grands restaurants et cafés de Montréal

Écharisterie de Schwartz à Montréal Voici la liste que je pourrais trouver lors de mon court séjour à Montréal ; n’hésitez pas à ajouter vos recommandations dans les commentaires, car cette liste est constamment mise à jour :

  • Manger un bagel St-Viateur — cet endroit est très célèbre et il est ouvert 24 heures sur 24 ! Là, vous pouvez essayer un bagel frais sorti du four qui mettra les bagels de New York à la honte !
  • Crew Café est un lieu légendaire situé dans une ancienne banque, l’un des meilleurs lieux de coworking au monde ! Ce n’est pas étonnant l’atmosphère est fantastique, vaut la peine de prendre une tasse de café pour détendre vos jambes douloureuses après quelques visites touristiques de Montréal
  • Stash Café — L’un des meilleurs restaurants du Vieux-Port de Montréal. L’intérieur est confortable et ils servent de délicieux plats polonais là-bas
  • Arrêtez-vous au Réservoir pour un excellent brunch
  • Essayez une délicieuse poutine à La Banquise — l’endroit est ouvert depuis 1968 et c’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour essayer la poutine au Canada !
  • Et, bien sûr, allez au Deli de Schwartz — c’est la charcuterie #1 en Amérique du Nord ! Vous ne pouvez pas le manquer si vous n’êtes pas végétarien ! Ils ouvrent à 8 heures du matin, mais commencent à vendre leurs fameux sandwichs à 11 heures du matin. Soyez prêt à attendre car la ligne est généralement longue !

Si cela ne suffit pas et que vous êtes un gros gourmand, je vous invite à défier vos papilles lors d’une tournée gastronomique à Montréal — vous apprendrez à connaître tous les endroits délicieux locaux et vous détendre dans une brasserie locale après !

Choses à faire à Montréal à

nuit Montréal a l’une des meilleures soirées nocturnes au Canada ; tous les animaux de fête adoreront ses superbes clubs et bars ! La scène nocturne ici est fabuleuse et ne peut être comparée qu’à celle de Toronto, peut-être.

A l’exception des boîtes de nuit, il y a des festivals et des théâtres fantastiques – c’est plein d’événements, surtout en été ! Voici quelques-uns d’entre eux, pour n’en nommer que quelques-uns — Festival de Jazz, Feux d’artifice, Piknic Électronik — vous le nommez, ils l’ont !

Comment se rendre de l’aéroport à la ville de Montréal

Rien ne peut être plus facile ! L’aéroport international Trudeau de Montréal (YUL) se trouve à seulement 7 km du centre-ville de Montréal et vous pouvez choisir parmi différents moyens de transport pour vous y rendre. J’ai pris un Uber de l’aéroport et c’était l’un des transits les plus faciles que j’ai jamais eu !

Taxi/Uber

Tout au long de tous mes messages, je recommande toujours d’utiliser un Uber ou une alternative locale si Uber est interdit dans le pays. Uber est entièrement légal au Canada et vous pouvez l’utiliser sans problème. De plus, Uber dispose d’une zone d’attente spéciale, donc il n’y a aucune chance que vous vous perdiez ; vous saurez exactement où arrivera votre taxi, sans aucune confusion (et le Wi-Fi y fonctionne aussi ; vous verrez quand le taxi arrivera !).

Tout s’est bien passé pour moi. Mon trajet était de 35 CAD pour arriver au centre et il a fallu environ 20 minutes.

Transports publics

Il y a une navette #747 qui fonctionne 24/7 et qui va au centre-ville. Le prix est de 10 CAD et vous pouvez acheter votre billet dans l’un des distributeurs automatiques ou centres d’information à l’intérieur de l’aéroport (paiement par carte disponible) ou vous pouvez l’acheter directement auprès du chauffeur, mais dans ce cas vous devez retirer de l’argent à l’avance et avoir le montant exact prêt car les conducteurs ne donnent pas de changement. Il faudra 45 à 70 minutes pour atteindre le centre-ville en fonction de la circulation et vous pouvez voir l’horaire ici (il vient généralement assez souvent).

REMARQUE : Si vous revenez de la ville et que vous avez un laissez-passer jour/semaine, vous n’avez pas besoin d’acheter le billet.

Cartes SIM en Canada (acheter une carte SIM prépayée à Montréal)

Si vous voulez acheter une carte SIM prépayée avec GB et minutes, cela peut être fait avec 4 principaux fournisseurs de services cellulaires : Rogers (avec des sous-marques comme Fido et Chatr), Telus, Bell et Freedom Mobile.

Rogers semblait être le plan le moins cher quand j’ai fait mes recherches (j’ai payé 49 CAD avec des taxes pour 4 Go), MAIS il s’est avéré qu’il ne fonctionnait que dans 17 endroits au Canada (disons whaaaat ?). Je n’en ai pas été informé au début, alors j’étais sans connexion Internet pendant quelques jours lorsque nous étions en randonnée dans les parcs nationaux du Québec. C’était très frustrant, alors assurez-vous de demander si cela fonctionne dans tout le pays avant d’acheter la carte SIM.

Je ne recommande pas non plus Freedom Mobile car je le lis ne fonctionne pas dans toutes les villes.

Vous pouvez comparer prix à jour et prendre votre décision en conséquence ici.

J’ ai acheté ma carte SIM dans le centre-ville dans l’un des bureaux de Rogers, mais vous pouvez également l’acheter directement à l’aéroport si vous arrivez pendant la journée.

REMARQUE : N’oubliez pas d’ajouter la taxe de 5 à 15 % au prix, selon la province où vous l’achetez.

Quand visiter Montréal ?

C’ est une très bonne question et la réponse dépend entièrement de vos préférences !

Si, comme la majorité des voyageurs, vous voulez découvrir la capitale du Québec par temps chaud, faire une excursion en bateau autour de la ville et faire des activités de plein air, le meilleur moment pour visiter serait de juin à fin août. Notez qu’il y a beaucoup d’événements qui se déroulent constamment dans la ville pendant l’été et la demande est grande. C’est pourquoi je vous recommande de réserver vos hôtels autant à l’avance que possible.

J’ ai visité début septembre et c’est quand il devient difficile — vous pourriez avoir ou non de la chance avec le temps, c’est tellement imprévisible ! J’ai, par exemple, eu quelques jours vraiment merdique à Melbourne parce qu’il pleuvait parfois et qu’il faisait aussi très froid. Mais la plupart du temps, le temps était beau !

La bonne partie de la visite pendant la saison intermédiaire est qu’il y a moins de touristes autour et qu’il y a aussi une baisse significative des prix pour l’hébergement. Si vous visitez après la mi-octobre, veuillez noter que certaines attractions en plein air seront fermées.

Les hivers peuvent devenir assez brutaux dans cette partie du monde, alors assurez-vous d’apporter beaucoup, beaucoup de couches. Mais hé, vous pouvez essayer le patinage sur glace, le ski ou même les promenades en traîneau !

Conclusion

Vous avez atteint la fin de ce long article, bravo !

Montréal est une ville unique avec son bilinguisme et son multiculturalisme ; même le drapeau de Montréal a quatre symboles : français, écossais, irlandais et anglais ! Vous découvrirez la culture de l’Amérique du Nord française et vous n’aurez même pas besoin de parler français pour vous déplacer, car tout le monde y parle l’anglais parfait !

Quand j’ai commencé à écrire ce post, j’avais juste prévu d’avoir juste les 15 meilleures choses à faire à Montréal, mais je ne pouvais pas m’arrêter et il s’est étendu de plus en plus, désolé à ce sujet, je suppose.

🙂

Ci-dessus, j’ai parlé des 15 activités montréalaises que vous ne pouvez pas manquer, des endroits à visiter si vous avez plus de temps et en plus, j’ai ajouté beaucoup d’informations pratiques sur les prix, le transport, la nourriture et beaucoup d’autres conseils.

J’ espère sincèrement que vous avez trouvé cette information utile ! Si vous l’avez fait, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « J’aime » sur l’une des icônes des réseaux sociaux.

😉 Si vous avez encore d’autres questions, je serai heureux de vous aider ! Il suffit de me déposer une ligne ci-dessous dans les commentaires !

Ioulia

ARTICLES CONNEXES :

  • Où séjourner à Québec — Liste des Meilleurs Vieux-Québec Ville Hôtels
  • 8 choses à savoir avant de louer une voiture au Canada
  • Itinéraire de voyage routier au Canada de 2 semaines — Exploration du Québec et de l’Ontario
  • 6 Meilleurs Quartiers à Montréal ( Meilleurs Hôtels et Prix !)
  • Où séjourner pendant votre voyage au Québec et en Ontario

Épinglez pour plus tard !

Épinglez-le pour plus tard !

ARTICLES LIÉS