Accueil Actu Passeport en urgence : obtention de votre document rapidement
Passeport en urgence obtention de votre document rapidement

Passeport en urgence : obtention de votre document rapidement

En tant que la pièce essentielle pour voyager dans un autre pays, l’établissement d’un passeport est une nécessité lorsqu’on envisage de se rendre à l’étranger. Cependant, la demande d’un passeport express est nécessaire lorsque votre échéance ou date de voyage est beaucoup plus proche que ce que vous croyiez.

À quel moment faire un passeport en urgence ?

L’établissement d’un passeport urgent est nécessaire dans diverses circonstances. Étant donné que vous ne pouvez voyager sans ce document, vous devez l’avoir impérativement le jour du voyage. Il devient de ce fait important de faire ce type de demande si votre ancien passeport est périmé ou en cas de perte. Comme c’est le cas pour la plupart d’autres documents personnels, le passeport a une validité et après cette période, il ne peut plus être utilisé. Face à une telle situation, vous devez vous faire établir un autre en urgence surtout si la date de votre voyage est proche. Il en va de même lorsqu’on perd ce document.

A voir aussi : Chine - Inde : Affrontement sur le toit du monde

Passeport express : comment procéder ?

La procédure d’établissement d’un passeport en urgence est presque identique à celle d’un passeport normal à la seule différence que celui-ci sortira plus vite.

passeport urgent

Lire également : Où voyager en Avril ?

Se renseigner sur les documents nécessaires

La première chose à faire pour entamer la procédure est de rassembler toutes les pièces et justificatifs requis. Il s’agit des photos d’identité d’une dimension 25 x 45 mm, d’un justificatif de domicile, timbre fiscal, une déclaration de perte (si vous l’avez perdu) ou joindre votre ancien passeport s’il est déjà périmé.

Faire la demande d’un passeport

La période d’attente pour un passeport normal est d’environ deux semaines. Par contre, la demande d’un passeport express vous permet de l’obtenir dans un délai de 48h au plus. Cela n’est donc pas aussi facile qu’on puisse le croire car le demandeur doit apporter des preuves justificatives de son besoin de passeport urgent. Vous devez donc accompagner votre demande d’une raison valable qui démontrera que vous êtes effectivement dans l’urgence.

Déposer votre dossier

Après avoir réuni tous les documents nécessaires, vous devez les déposer dans une préfecture ou directement en ligne sur la plateforme officielle.

Quel avantage pour un passeport express ?

Se faire établir un passeport en urgence présente plusieurs avantages et c’est pour cela que plusieurs personnes préfèrent souvent cette option. Toutefois, pour se voir accorder cette demande, nécessite la présentation des justificatifs. Contrairement au passeport normal, dont le coût s’élève à 86 euros pour un majeur, 42 euros pour un mineur et 17 euros pour des enfants, celui dit « express » coûte 30 euros indépendamment de l’âge du demandeur.

De plus, vous mettrez beaucoup moins de temps à attendre d’autant plus qu’il est disponible au bout de 2 jours environ. C’est bien le plus grand avantage de cette procédure. Plutôt que d’attendre 2 semaines pour l’établissement d’un passeport normal, on peut l’avoir dans un délai trop court.

En somme, l’obtention d’un passeport rapide est conditionnée par plusieurs facteurs. En plus d’apporter des preuves justificatives de votre besoin, vous devez également rassembler toutes les pièces nécessaires pour votre dossier de demande de passeport.

ARTICLES LIÉS