Accueil Hébergement Les arnaques de location de vacances : comment les éviter ?

Les arnaques de location de vacances : comment les éviter ?

Vous êtes à la recherche d’une maison, d’un appartement, d’un gite rural à louer pour vos vacances ? Il vous suffit de faire des recherches en ligne afin de trouver un logement qui vous convient. Cependant, plusieurs personnes ont été déjà confrontées au cas d’arnaques de location de vacances. En effet, il existe sur internet des personnes aux mauvaises intentions qui escroquent les internautes en publiant de fausses annonces. Cela fait donc appel à votre vigilance. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour éviter les arnaques de location de vacances.

Ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes

Dans vos recherches de location, vous tomberez sur plusieurs offres. Parmi elles vous en trouverez dont les tarifs défient toute concurrence. Généralement, ce genre d’offre est juste pour appâter les internautes et se faire rapidement de l’argent frauduleusement.

A lire également : Comment bien preparer son sejour en Guadeloupe ?

Alors, pour vous assurez que l’offre est réelle, comparez là avec d’autres offres d’hébergements présentant les mêmes caractéristiques c’est-à-dire les biens les lieux et les périodes. Si elle s’écarte trop des autres, il serait préférable de continuer vos recherches.

Attention ! Il se pourrait que certaines agences de locations fassent des promotions et affichent des tarifs attractifs. Mais elles restent quand même raisonnables.

A lire aussi : Tout savoir pour votre achat de mobil-home d'occasion

Entrez en contact avec le propriétaire

Lorsque vous tombez sur une annonce entre particuliers qui vous intéressent, il est conseillé de prendre contact téléphoniquement avec le propriétaire. En effet ; dans ces cas, les coordonnées du propriétaire sont publiées sur la page. Alors, ne vous limitez pas à un mail pour réserver votre logement.

Avant de valider votre réservation et faire le paiement, il est nécessaire de joindre le propriétaire par téléphone. Cela vous permet de vous entretenir avec lui et surtout de vérifier si les coordonnés indiqués sont valides.

Lorsque vous arrivez à joindre le propriétaire, vérifiez si son accent correspond effectivement à la nationalité indiquée. Si c’est le cas, vous pouvez faire d’autres investigations pour obtenir le maximum d’informations afin de réserver. Dans le cas contraire, continuer vos recherches de logements.

Par ailleurs, si après plusieurs tentatives, le propriétaire ne répond pas, cela voudrait tout simplement dire que c’est un faux numéro et qu’il s’agit d’une grosse arnaque à éviter.

Méfiez-vous des paiements à l’étranger

Plusieurs arnaques se font par des paiements vers des comptes bancaires étrangers. Ainsi, évitez de payer des réservations par un mandat cash, Western Union ou Moneygram. En effet, lorsque vous payez par ses moyens, il est impossible pour vous de localiser le destinataire puisque contrairement à la France, certains pays ne procèdent pas systématiquement à une vérification de l’identité des clients.

En dehors de ces voies de paiements, les personnes mal intentionnées peuvent demander également des virements sur des comptes avec une fausse identité.

Alors pour éviter de vous faire arnaquer, évitez ces genres de transactions vers d’autres pays. Vous pouvez également consulter les forums de discussions afin de vérifier les arnaques déjà signalées.

Payez 30% d’acompte au maximum à l’avance

Ne commettez pas l’erreur de payer la totalité des couts d’hébergements à l’avance. Limitez-vous à payer 30%. Ainsi, lorsqu’un propriétaire vous demande de payer plus que cette limite ou même la totalité, il vaut mieux refuser et vous retirer.

Par ailleurs, il existe d’autres astuces simples que vous pouvez suivre.

Lire la totalité du contrat de location

Avant signature du contrat, lisez-le en totalité.

Vérifier que l’hébergement existe

Pour ce faire, vérifiez si les photos correspondent véritablement à l’annonce effectuée. Aussi, prenez attention à la rédaction de l’annonce. Cela peut paraitre banal, mais une offre comportant beaucoup d’erreurs et de fautes ne peut être sérieuse. Vérifiez aussi si le bien se trouve à l’adresse indiquée via Google Maps.

Par ailleurs, vous pouvez également demander à un proche de réserver le même bien pour la même durée afin de voir si l’offre est réellement sérieuse. De même, vous pouvez vérifier l’hébergement auprès d’un organisme d’assurance. Voila donc quelques conseils qui vous permettront d’éviter les arnaques de location de vacances.

Vérifiez les avis et les commentaires des précédents locataires

Les avis sont bien souvent le reflet de l’expérience vécue par les anciens locataires. Ils témoignent donc de la véracité d’une annonce, du sérieux du propriétaire ainsi que de la qualité de l’hébergement. Vous devez lire attentivement tous ces commentaires. Si vous remarquez qu’un grand nombre d’avis sont négatifs, cela doit suffire pour vous dissuader de louer cet hébergement. Attention aux faux avis ou aux témoignages trop élogieux qui peuvent être rédigés par le propriétaire lui-même! Pour éviter ce genre d’erreur, privilégiez les sites spécialisés dans ce domaine. Ces derniers ont mis en place des systèmes leur permettant d’éviter ce type d’anomalies.

Vous devez vous méfier des offres alléchantes sur divers sites internet. Effectivement, certains particuliers peu scrupuleux peuvent publier plusieurs annonces sur différentes plateformes sous différents noms pour un même logement. Cela peut causer certaine confusion chez les internautes qui ne savent plus où donner de la tête! Il faut donc toujours rester vigilant.

Renseignez-vous sur le quartier dans lequel se trouve l’hébergement

Certains quartiers peuvent s’avérer dangereux, surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Il conviendra alors de vous rassurer auprès des agences immobilières ou même des offices du tourisme, qui sont des organismes sérieux et fiables.

Demandez un contrat de location détaillé avant de procéder au paiement

Pensez à bien prendre en compte le contrat de location qui doit être établi par le propriétaire ou l’agence immobilière. Ce document doit préciser les modalités et les conditions du séjour, ainsi que la durée et le coût total du loyer. Pensez aussi à bien détailler la description des équipements présents dans l’hébergement (les appareils électroménagers, la literie, etc.).

Le contrat devrait également mentionner toutes les charges supplémentaires, telles que le nettoyage final de l’appartement ou encore la taxe locale à payer.

N’hésitez pas à demander toutes les informations complémentaires qu’il vous faut pour éviter toute mauvaise surprise. Vous pouvez aussi demander au propriétaire s’il y aura des frais supplémentaires sur place qui ne sont pas mentionnés dans le contrat initial. Certains sites internet prévoient déjà cette étape en proposant aux propriétaires d’introduire un modèle type de contrat accessible directement sur leur site web.

Paiements sécurisés

Nous recommandons vivement aux vacanciers d’utiliser des plateformes sérieuses lorsqu’ils effectuent leurs réservations ; elles offrent généralement plus de sécurité quant aux modes de paiements utilisés. Les plateformes sont munies d’un système sécurisé* où tous vos renseignements bancaires seront protégés contre tout risque d’hameçonnage ou de vol. Vous pouvez aussi opter pour le paiement par PayPal, une option qui convient à la plupart des voyageurs.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser une carte de crédit plutôt qu’un virement bancaire ou un chèque en raison du risque élevé de fraude. En cas de problème avec votre réservation, contactez immédiatement votre banque et signalez l’abus.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à éviter les arnaques lors de la location d’une maison ou d’un appartement pour vos vacances !

ARTICLES LIÉS