Accueil Europe Pourquoi préférer la Dordogne pour ses prochaines vacances ?

Pourquoi préférer la Dordogne pour ses prochaines vacances ?

Encore appelée Périgord, la Dordogne est l’un des départements les plus attrayants de France. Son paysage exceptionnel et ses richesses touristiques uniques classent la plupart de ses villages parmi les plus beaux de France. Dans cet article, nous vous donnons 4 bonnes raisons de préférer cette terre aux richesses historiques exclusives pour vos prochaines vacances.

Un cadre paradisiaque

Située à environ 3 heures de Bordeaux et de la cité toulousaine, la Dordogne impressionne tout visiteur par ses paysages d’exception. Ses villes et villages subliment par leur authenticité et leurs beautés singulières.

A lire également : Quelle ville européenne visiter ?

Pour découvrir la région et ses beaux paysages, il vous suffit d’emprunter un canoë pour vous laisser emporter par ce cadre féérique. Un petit détour au bord de sa vallée, et vous avez à portée de main l’une des eaux les plus pures de France.

 Ses forêts de chênes en blanc, noir, pourpre ou vert selon les villes vous offrent un spectacle unique aux mélodies de la nature. Outre sa richesse naturelle surprenante, Dordogne la belle est aussi un cadre d’exception.

Lire également : Quelle ville du nord pour visiter l'Europe ?

Une visite dans les célèbres jardins Marqueyssac et vous serez captivés par 22 hectares d’espace garnis aux couleurs du paradis. On raconte d’ailleurs que ces jardins représentent le lieu de balade privilégié des amoureux.

En somme, opter pour cette région du sud-ouest de la France, c’est choisir une destination de rêve pour des souvenirs de vacances inoubliables.

Un département riche en culture

Le département de la Dordogne est d’une richesse culturelle fabuleuse. En effet, en dehors des nombreux sites naturels qui font sa beauté, il offre une diversité de sites touristiques impressionnants. Lors de votre séjour au Périgord, vous pouvez visiter entre autres :  

  • Saint Léon sur Vézère et la bastide de Monpazier ;
  • Les rues médiévales de Sarlat, la cité éblouissante ;
  • Le château médiéval de Castelnaud-la-Chapelle, à la découverte de l’histoire de France ;
  • La Roque Gageac pour une vue panoramique sur les châteaux de la vallée ;
  • Les grottes de Lascaux et leurs peintures chargées de plus de 18 000 ans d’histoire ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez compris, c’est plus d’une centaine de sites touristiques qui vous attendent pour votre séjour au Périgord.

Une diversité gastronomique surprenante

La troisième raison pour laquelle vous devez préférer la Dordogne pour vos prochaines vacances, c’est la grande diversité de sa gastronomie. En effet, un séjour au Périgord suffit pour succomber aux spécialités de la région.

Entre foie gras, escargots ou cèpes, la région détient une diversité gastronomique exceptionnelle capable de satisfaire toutes les envies.

Pourquoi ne pas tester par exemple les cabécous du marchand du coin, ou aller à la découverte des truffes ? Dans l’un ou l’autre des cas, les spécialités de la région vous accueillent pour des instants de régals exceptionnels.

À vous donc d’explorer la gastronomie du terroir en flânant dans les rues médiévales de Sarlat ou en allant du côté de Bergerac.

Une panoplie d’activités ludiques

Que valent vos vacances, si vous ne pouvez en réalité pas profiter de la pause pour jouer et vous amuser ?

En optant pour un séjour en Dordogne, une panoplie d’activités ludiques vous attendent pour agrémenter votre séjour.

Vous pourrez entre autres :

  • Pratiquer du canoë à la découverte des paysages ;
  • Vous envoler sur une montgolfière pour profiter de vos vacances ;
  • Participer à la fête de la truffe pour déguster les spécialités périgourdines ;
  • Etc.

ARTICLES LIÉS