Accueil Actu Quelle saison pour aller au Chili ?

Quelle saison pour aller au Chili ?

Vous planifiez votre voyage au Chili , mais vous vous demandez quand partir  ?

Vous devez respecter les vacances scolaires et ne savez pas si c’est le meilleur moment pour visiter le Chili ?

A découvrir également : Pourquoi les coraux sont des animaux ?

Vous rêvez de voir des baleines mais vous ne savez pas quand est le moment idéal pour les observer au Chili ?

Donc, vous êtes au bon endroit, cet article est pour vous !

A voir aussi : 10 activités de plein air à tester cette année

Climats du Chili

Avant d’aborder le sujet, découvrons ensemble le Chili et ses spécificités. En effet, il est important de comprendre que le Chili est un pays long et étroit, et qu’il est situé dans le sud de l’hémisphère sud.

En conséquence, ce « pays à la fin du monde », a donc inversé les saisons avec l’Europe ou l’Amérique du Sud. Ici, l’hiver s’étend de juin à août, et l’été sud de novembre à janvier. Mais la forme allongée du Chili offre également une autre particularité : son climat ! En effet, ce seul pays contient 6 climats différents  !

Du nord au sud, vous trouverez ces zones climatiques distinctes :

  • Désert : dans l’extrême nord et le désert d’Atacama (le plus aride du monde !)
  • Semi-désert : dans le Norte Chico, y compris Copiapo, La Serena et Elqui
  • Méditerranée : dans la région centrale, y compris Santiago et Valparaíso
  • pluvieux tempérée : dans la région des lacs et Chiloé, y compris Castro et Puerto Varas
  • Froid et pluvieux : en Patagonie bien sûr et jusqu’à la Terre de Feu
  • Subtropical : dans le Pacifique, sur l’île de Pâques et l’archipel Juan Fernandez (Robinson Crusoe)

Il convient également de noter que les côtes chiliennes, comme au Portugal, sont traversées par le courant Humboldt, un ruisseau de la mer froide qui rend la baignade rafraîchissante toute l’année.

Vous savez maintenant les bases du climat du Chili, passons à notre analyse détaillée des meilleurs moments pour partir en vacances dans vos destinations préférées !

Le meilleur moment pour aller au nord du Chili ?

Le désert d’Atacama est l’un des grands incontournables du Chili. Nous l’apporterons avec l’Extrême Nord (Arica, Putre, Iquique) et Norte Chico (Copiapo, La Serena, Elqui) pour vous parler d’une manière plus générale sur le nord du Chili.

Température nord du Chili

La température dans le nord du Chili fluctue entre 12 degrés Celsius et 25 degrés Celsius toute l’année. Les nuits peuvent être fraîches mais il ne pleut presque jamais (c’est l’avantage du désert !). Pour ceux qui veulent s’aventurer dans les sommets et les volcans d’Atacama, qui montent au-delà de 6000 mètres, vous trouverez des températures plus fraîches, surtout la nuit. Parfois, vous trouverez même de la neige à haute altitude ! En effet, il n’est pas rare que les températures tombent en dessous de 0 en hiver pendant la nuit. Sur le site des Geysers, au milieu de l’hiver et avant le lever du soleil, le thermomètre affiche souvent -20 degrés. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que le soleil se lève, la sensation de froid extrême se dissipe assez rapidement.

La température de l’océan dans la région nord reste assez stable entre 18°C et 23°C.

Saison idéale pour des vacances dans le nord du Chili

Grâce à son ensoleillement et à des températures agréables tout au long de l’année , il est possible d’aller au nord du Chili à tout moment.

Cependant, il y a dans le désert d’Atacama un phénomène particulier appelé Altiplanique d’hiver , ou hiver bolivien pendant l’été méridional du Chili. Pendant quelques semaines, les masses d’air humide provenant de l’Amazonie (à l’époque au milieu de la saison des pluies) se transforment en précipitations en traversant la chaîne des Andes et en contact avec l’air chaud et sec du désert. L’hiver altiplanique et imprévisible peut avoir lieu entre la fin décembre et la mi-mars. Ces dernières années, le phénomène s’est produit presque chaque année, avec un pic en février. Un bon guide local peut vous trouver des activités adaptées à la situation, mais il vaut mieux éviter les risques si vos dates sont flexibles.

Notre mois préférés pour visiter le désert d’Atacama, le nord du Chili et le désert d’Uyuni en Bolivie sont : septembre, octobre, novembre, début décembre, mi-mars, avril et début mai.

Période propice à l’astronomie au Chili

Les astrophysiciens ou les astronomes amateurs seront au ciel parce que le ciel du désert d’Atacama est l’un des plus purs du monde. Cependant, il y a des saisons à privilégier afin de garantir l’observation dans les meilleures conditions. Idéalement, il est préférable d’éviter Janvier et Février, les mois les plus risqués de l’hiver altiplanique, qui causent des conditions météorologiques instables et nuageuses.

La saison d’avril à septembre est parfaite pour observer la Voie Lactée très lumineuse et lumineuse . Si la Croix du Sud n’est pas visible toute l’année, sachez que chaque mois présente sa propre variété d’objets à observer !

Je vous invite aussi à placer votre rendez-vous sur un afin de valider que votre visite ne coïncide pas avec la pleine lune. En effet, les visites ne sortent pas 7 jours avant et 7 jours après la pleine lune parce que cette période n’est pas propice à l’observation astronomique en raison de la luminosité de la lune. Cela dit, le spectacle de la lune qui monte sur la chaîne des Andes est un spectacle à part entière !

Période idéale pour l’observation des animaux à Atacama

Malgré les idées fausses que l’on pourrait avoir sur le désert (comme que le désert est dépourvu de vie), le nord aride du Chili est rempli de faune et de flore adaptées à cet environnement ! Pour les amoureux de la nature et des animaux, la saison idéale pour les observer est l’été (janvier-février). Mais nous trouvons des animaux toute l’année !

Observer trois espèces de flamants roses  : les flamants roses andins, les flamants roses chiliens mais aussi les flamants roses James. Ils sont très nombreux pendant l’été du Sud !

Avec un peu de chance, vous pouvez également prendre des photos de renards gris d’Amérique du Sud et de viscachas (visaches), une sorte de croisement entre un lapin et un chinchilla.

Le désert d’Atacama est également rempli de guanacos, vicuñas et autres lamas et alpaga , sauvages ou domestiques.

Meilleure saison pour la randonnée au Chili

Les randonneurs apprécieront particulièrement le nord en dehors de l’hiver altiplanique. Je vous invite aussi à privilégier le printemps (novembre-décembre) pour profiter de la nuit plus chaude si vous allez dans un bivouac.

Dates des festivités annuelles du nord du Chili

Si vous voulez visiter Arica, il peut être intéressant d’aligner votre calendrier avec la date du Carnaval andin d’Arica  ! La célébration de la « Force solaire » rassemble près de 16 000 danseurs pour 3 jours de festivités début février. Retrouvez les dates exactes sur le site de la ville d’Arica.

Au tout début du printemps, c’est-à-dire en septembre, vous aurez peut-être la chance de découvrir le désert fleuri de la région de Copiapo. Le phénomène nécessite des conditions météorologiques particulières (pluie et température), vous devrez donc croiser les doigts… ou demander à votre agent de voyages quelles sont les prévisions pour cette année !

Maintenant que nous avons fait un tour des aspects à considérer lors du choix du meilleur moment pour votre voyage dans le nord du Chili, prenons la route vers le Sud !

Meilleure saison pour aller au sud du Chili ?

Saviez-vous que la destination est idéale pour faire un combiné Chili Argentine ? Vous pourrez ainsi explorer le sud du Chili et de l’Argentine, découvrir les glaciers et faire un voyage dans les terres des explorateurs. Mais avant de partir, il sera nécessaire de prendre en compte certains les spécificités climatiques propres à chaque région.

La région des lacs et Chiloé vous promettent des paysages grandioses, mais aussi probablement de la pluie.

En Patagonie chilienne ou argentine , il est nécessaire de faire attention à la neige et au froid. D’autant plus que vous n’êtes jamais à l’abri d’un changement soudain des conditions climatiques.

Dans la Terre de Feu et jusqu’au Cap Horn, le temps est encore plus difficile et incertain. C’est la destination où choisir les dates de vos vacances est essentiel .

Température sud Chili

La saison suivante est destinée à tous ceux qui ont besoin de parler « numéros » pour se préparer à leur voyage (ceux qui veulent directement savoir si ou non vos règles sont bonnes pour Patagonie, allez directement au paragraphe suivant). Voici un aperçu des températures et précipitations dans le sud du Chili et Argentine :

  • Dans la région des lacs(Valdivia, Pucon, Puerto Varas), les températures sont en hiver de 5°C à 10°C et en été de 10°C à 23°C. La température de l’eau est d’environ 15°C toute l’année.
  • L’ archipel de Chiloé a une température moyenne de 5°C à 19°C.Il y a environ 10 jours de pluie par mois, presque toute l’année. La température de l’eau sur l’île tourne autour de 10 degrés Celsius en moyenne. Il n’est donc pas recommandé pour les froids, ni pour ceux pour qui les vacances doivent nécessairement rimer avec le soleil.
    • Patagonie chilienne et l’Argentine subissent des températures allant de -1°C à 15°C en été. Il pleut en moyenne 8 jours par mois. Vous pouvez oublier de nager, car l’eau ne dépasse jamais 10°C.
  • Dans la Terre de Feu, le thermomètre passe rarement au négatif mais ne passe presque jamais à 10°C non plus (cela fait de nous une belle jambe). Il pleut en moyenne 14 jours par mois, surtout en été quand il fait plus doux. Pas besoin de le dire, mais la natation n’est pas recommandée dans ces eaux glacées.

Le moment idéal pour aller au sud du Chili Argentine

Pour visiter la Patagonie, la règle est de partir entre la fin du printemps et le début de l’automne. La période idéale va donc de fin novembre à début mars . C’est pendant cette saison que la voile, les croisières et d’autres activités nautiques comme le kayak sont disponibles !

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de visiter la Patagonie et le Sud en général en janvier . Au milieu de l’été et avant les vacances scolaires chiliennes, vous aurez le meilleur moment possible et un peu moins de touristes qu’en février (notez que Décembre et Mars sont également de bonnes options).

Pour atteindre l’extrême sud, Cape Horn ou la Terre de Feu, donner également la préférence au cœur de l’été, de décembre à février. Pendant cette saison, vous aurez des jours plus chauds (environ 10 degrés). Surtout, vous éviterez les vagues de froid polaire qui arrivent d’avril à septembre.

Période idéale pour l’observation des animaux en Patagonie

Rorqual bleu, couguar, condors, pingouins roi ou condors, le sud du Chili et l’Argentine est rempli de terres riches et sauvages et la faune maritime. Pour observer vos animaux de compagnie préférés ou prendre un safari photo, il est important de connaître la période idéale.

En règle générale, pour observer un grand nombre d’animaux, il sera nécessaire de promouvoir la saison d’été ou d’automne.

Mais puisque chaque espèce a un mode de vie distinct, pour voir quelques patagons animaux que ce soit dans les parcs sur le continent ou sur la Terre de Feu, il faudra suivre leurs calendriers.

Baleines et tueurs

Les baleines noires du Sud se trouvent en Patagonie, en particulier sur la Côté argentin, du début juin à la mi-décembre.

Les rorquals à bosse et les rorquals bleus sont visibles de décembre à mai, surtout sur l’île Carlos III.

La baleine blanche est observable en décembre, mars et avril.

En même temps, vous trouverez également des Orques.

Pingouins et pingouins

La saison des pingouins s’étend généralement de septembre à avril. C’ est leur période de nidification !

Papouasie pingouins sont visibles de Septembre à Avril. Le manchot Magellan peut être observé de Septembre à Mai. Et le pingouin royal reste dans la Terre de Feu toute l’année !

Tout au long de l’année, vous trouverez les animaux suivants  :

  • Loups de mer, omniprésent sur les rives des dauphins de Valdivia,
  • surtout lors de vos traversées de ferry
  • Pumas , avec un peu de chance, de patience et le bon site (Torres del Paine en est un)
  • condors andins , cet animal emblématique du chili
  • Des huemul , une sorte de daim andin, qui est une espèce menacée et donc rare de voir
  • Guanacos trouvés dans les steppes Patagonnes

Meilleure saison pour la randonnée en Patagonie

Avis aux randonneurs, préfèrent également l’été du sud (décembre à février) pour vos trekkings, en particulier dans le camping et la tente pour avoir des nuits plus douces et des conditions plus douces. Novembre et Mars sont également praticables, avec quelques degrés de moins et un soleil plus capricieux.

Dates des festivités annuelles Patagonie

Les athlètes pourront ajouter à leur voyage des expériences extraordinaires telles que le Patagonman ou le Navarino Trail qui aura lieu en décembre sur l’île la plus méridionale du Chili.

Vous êtes maintenant un pro de Patagonie, Maintenant allons aux îles du Pacifique !

ARTICLES LIÉS