Accueil Hébergement Pourquoi dormir dans un écolodge lors de vos vacances ?
Pourquoi dormir dans un écolodge lors de vos vacances

Pourquoi dormir dans un écolodge lors de vos vacances ?

Vous avez planifié de passer vos vacances, mais vous hésitez encore sur le moyen d’hébergement à choisir. En cette période de vacances, les hôtels sont surpeuplés du fait du tourisme de masse. Alors quel autre option pour passer d’agréables vacances ?

Pourquoi ne pas envisager de loger dans un habitat écologique qui est construit en harmonie avec la nature ? Vous allez ainsi passer de merveilleuses vacances tout en participant à la préservation de la planète. Découvrez dans cet article toutes les raisons du choix de cet habitat écoresponsable pour un tourisme durable.

A voir aussi : Vacances en Haute-Savoie : où se loger ?

A la découverte du concept de logement écologique

Avec les vacances, les établissements hôteliers sont bondés de monde et il n’est pas toujours facile de trouver une chambre à moins que vous ayez fait une réservation longtemps à l’avance. Pour résoudre ce problème, les agences de tourisme spécialisées dans l’organisation des voyages et des vacances ont pensé à une solution d’hébergement écologique et en même temps assez atypique.

Il s’agit de l’écolodge qu’on peut traduire par « logement écologique » qui est un habitat construit pour être en harmonie avec la nature. Les matériaux utilisés sont produits localement, la consommation en énergie est pensée et contrôlée dans l’optique de préserver l’environnement.

Lire également : La location d’un voilier en Martinique ou en Guadeloupe

Certains de ses logements offrent même des activités liées à la nature à leurs visiteurs. En définitive, il ne s’agit pas seulement d’un lieu pour dormir, mais bien plus d’une activité touristique orientée vers un développement durable.

dormir dans un écolodge lors de vos vacances

Les raisons d’opter pour une habitation respectueuse de l’environnement

Vous trouverez ce type d’habitat sous plusieurs formes : bulle transparente, gîte rural, cabane, lodge, tiny house, il y en pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les bourses. Si vous voulez vivre une escapade dans la savane africaine, ou passer la nuit dans un habitat authentique des zones de campagne ou encore dormir à la belle étoile, les possibilités sont multiples : du plus classique au plus insolite, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur.

Tour d’horizon de quelques logements écologiques en France

En faisant une recherche sur internet, vous allez trouver plusieurs offres d’hébergement de ce type. Plusieurs agences de tourisme proposent de telles prestations. C’est le cas par exemple de l’agence GrenGo. Sur son site, nous avons une sélection de différentes solutions d’hébergement pour votre satisfaction. Il s’agit entre autre de :

Les toiles de la Tortillère : c’est un logement constitué d’une toile sous les étoiles dans un oasis en plein cœur de la nature et situé dans les localités de Macay, de l’Indre-et-Loire et du Centre-Val de Loire.

Le Bohème Glamping experience : pour passe des nuits en plein cœur de la nature. On les retrouve dans les localités de Berson, de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine.

Le Loire Evasion pour des nuits spéciales à bord d’un bateau transformé en logement écologique. Vous les trouverez dans le Saumur, le Maine-et-Loire et également dans le pays de la Loire.

Les aventures intérieures : il s’agit d’un camping pour passer des aventures et des nuits insolites dans un espace adapté et propice pour prendre du temps pour soi. Ce type de logement est disponible dans le Coaraze, dans les Alpes-Maritimes, dans la région de Provence-Alpes –Côte d’Azur.

ARTICLES LIÉS