Accueil Voyage Voyagez à Cuba : comment obtenir votre visa touristique ?

Voyagez à Cuba : comment obtenir votre visa touristique ?

Cuba est une destination à ne pas manquer pour ses magnifiques plages bordées de récifs coralliens, ses montagnes boisées d’un vert profond et ses villes à l’architecture hispanique colorée. Ses habitants sont réputés pour leur culture riche et variée, où la musique a une grande importance. Cependant, afin de pouvoir profiter de tout ceci, il sera nécessaire de remplir quelques formalités, comme l’obtention d’un visa.

Est-ce obligatoire d’obtenir un visa pour voyager à Cuba ?

Les voyageurs français sont tenus de demander un visa pour se rendre à Cuba. Les mineurs âgés de moins de 18 ans doivent également obtenir un visa pour entrer sur le territoire cubain. Toutefois, si vous faites une escale à l’aéroport international de La Havane, vous serez autorisé à y rester jusqu’à 72 h sans demander de visa de transit.

A lire également : Découverte de Cala Jugadora : plage secrète et charme naturel en Espagne

Quels sont les difficultés pour obtenir un visa pour Cuba ?

Pour pouvoir entamer la procédure de demande de visa, vous devez disposer d’un passeport valide dont la date de validité dépasse de 6 mois celle de votre départ et d’au moins 3 pages vierges consécutives. Nous vous recommandons de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer cette démarche, car bien que le délai d’attente généralement court (1 semaine maximum) peut être rallongé en période estivale en raison du nombre important de voyageurs. Prévoyez donc de vous y prendre 2 à 3 semaines à l’avance pour éviter un éventuel retard administratif.

Vous aurez besoin d’un visa pour Cuba, également appelé carte de tourisme. Il s’agit d’une carte en carton contenant vos informations personnelles, notamment :

A découvrir également : Voyage en caravane : bonne ou mauvaise idee ?

  • votre nom de famille, 
  • votre prénom, 
  • votre date de naissance, 
  • le numéro de votre passeport, 
  • votre nationalité.

Remplissez correctement les informations sur la carte de tourisme, en deux copies. Faute de quoi, votre demande sera rejetée. Ces informations doivent correspondre à celles figurant sur votre passeport. Il est préférable de faire votre demande en ligne plutôt que de se rendre à l’ambassade de Cuba, qui n’est pas présente dans chaque ville française.

Quels sont les avantages du visa en ligne pour Cuba ?

Effectuer une demande de visa electronique pour du tourisme présente un avantage considérable : on n’a pas à se déplacer au consulat. Cela représente ainsi une économie de temps et d’argent étant donné que les frais supplémentaires à payer pour se rendre au Consulat s’élèvent à 25 €.

Quels sont les documents requis pour partir voyager à Cuba ?

Afin de voyager à Cuba, vous devrez fournir votre formulaire de santé, qui vous sera remis par la compagnie aérienne à l’embarquement. Il est important de s’assurer que vous êtes bien couvert par une assurance médicale en cas de Covid. N’oubliez pas de vérifier en ligne si vous avez besoin d’autres documents pour votre séjour.

Comment choisir le meilleur moment pour voyager à Cuba ?

Il est conseillé de partir en road trip à Cuba durant l’hiver ou au début du printemps, soit de décembre à avril. Il est en effet déconseillé de s’y rendre de mai à novembre, pendant la saison humide. Pour profiter d’un climat sec et chaud, les meilleurs mois sont février et mars.

ARTICLES LIÉS