Accueil Activités Évasion autour de Strasbourg : les lieux insolites à découvrir

Évasion autour de Strasbourg : les lieux insolites à découvrir

Strasbourg bénéficie d’une situation géographique idéale qui offre de nombreuses possibilités d’escapades. Route des vins, villes pittoresques, Colmar, Mulhouse et l’Allemagne sont quelques-unes des destinations proposées aux visiteurs. Les lieux insolites sont également à découvrir dans cet article.

L’emblématique cathédrale Notre-Dame

Commencez la découverte à Strasbourg par un chef-d’œuvre de l’art gothique : la cathédrale Notre-Dame. Sa flèche de 142 m est un véritable repère pour les habitants de la ville. Franchissez les portes de ce joyau de pierre et découvrez tous ses secrets et merveilles. Pour ajouter une touche d’aventure à la visite, gravissez les 332 marches qui mènent à la plateforme. Vous profiterez d’une vue sur la ville, à 142 m de hauteur.

A découvrir également : Que visiter à Lisbonne ?

Escapade sur la Grande Île

La Grande Île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses joyaux architecturaux. Elle on y fait de nombreuses découvertes :

  • Un lieu de shopping exceptionnel ;
  • La rue de la Mésange ;
  • Des produits authentiques dans le célèbre quartier de la Petite France.

Flânez le long des quais et profitez de l’ambiance calme et conviviale. Faites une pause pour prendre un verre sur l’une des péniches amarrées à Fisherman’s Wharf.

A lire également : Que faire et que voir au Luxembourg ?

Naviguer dans les eaux strasbourgeoises

A la fin de la promenade, détendez-vous à bord d’une hirondelle. Elle vous transportera du débarcadère du Palais de Rohan au quartier du Parlement. L’attraction préférée des voyageurs est de faire le tour de la Grande Île pour découvrir la ville sous un autre angle : la face cachée des plus beaux monuments, les ponts fleuris de la Petite France et autres lieux cachés de la ville.

Faire un tour au Street Art

De nos jours, le Street Art est très présent à Strasbourg. Certains artistes sont autorisés par la mairie à s’exprimer dans les quartiers. En 2018, fut réalisée une fresque éphémère de 1 000 m2 sur l’une des façades du Museum of Modern and Contemporary Art. Elle a été faite par le célèbre collectif new-yorkais Faile. Les œuvres sont répertoriées sur la carte street art de la ville. C’est une carte interactive et participative qui permet de découvrir les meilleurs lieux du street art à Strasbourg. Venez les découvrir pour voir la ville avec une vision différente.

Visites thématiques de l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région souhaitent présenter toutes les facettes de la ville. Consultez le programme des visites thématiques lors de votre séjour pour y faire un tour. Vous découvrirez Strasbourg insolite, Strasbourg romantique, Art Nouveau, Art Déco et les surprenantes façades et places de la vieille ville.

La Cour du Corbeau

La Cour du Corbeau est située au numéro 1 Quai des Bateliers, à cinq minutes de la cathédrale. On accède à cette place par un porche. Ceux qui ne la connaissent pas, passent par inadvertance. Il abrite un ensemble Renaissance exceptionnel. Les maçonneries sont omniprésentes. Celles de la galerie sont exceptionnels. Aujourd’hui, cet ancien bureau de poste riche d’histoire a été reconverti en un superbe hôtel de luxe.

La Cave Historique des Hospices de Strasbourg

La Cave Historique des Hospices de Strasbourg occupe un emplacement discret dans l’enceinte de l’hôpital civil. Les somptueuses voûtes de ce chai abritent près d’une soixantaine de fûts de chêne datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le plus impressionnant a une capacité de 267 hectolitres. Certaines révèlent une véritable prouesse technique (face avant ovale, face arrière ovale ou parfaitement ronde). Les barriques contiennent les meilleurs vins des vignerons agréés du domaine : Riesling, Gewurztraminer, Pinot et autres cépages. Ils sont tous en vente en magasin.

ARTICLES LIÉS