Accueil Voyage Qu’est-ce que l’assurance annulation voyage ?

Qu’est-ce que l’assurance annulation voyage ?

Entre la préparation du voyage et le jour du départ, de nombreux événements peuvent se produire et certains peuvent vous obliger à annuler votre voyage. Les prestataires que vous avez déjà payés peuvent accepter de vous rembourser, mais le remboursement ne sera que partiel. Avec une assurance annulation voyage, vous pouvez espérer que la somme engagée dans cette préparation vous revienne intégralement. Zoom sur l’assurance annulation voyage.

Le principe de l’assurance annulation voyage

Comme son nom l’indique, c’est l’assurance qui va être jouée si vous annulez votre voyage. Pour cette annulation, vous pouvez obtenir un remboursement. Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est de contacter le prestataire. Il faut comprendre qu’en fonction du motif que vous évoquez pour l’annulation, il peut accepter ou refuser de vous rembourser. Il ne faut pas non plus vous attendre à ce qu’il vous reverse l’intégralité de la somme engagée dans ce voyage. En effet, cette annulation va engendrer des frais.

A découvrir également : Quels sont les pays qui composent l'Océanie ?

C’est là que l’assurance annulation voyage va intervenir. Si le motif que vous avancez est accepté par la compagnie d’assurance, c’est elle qui se chargera de vous rembourser ces frais d’annulation. Là aussi, le remboursement peut ne pas être intégral.

La plupart du temps, ce sont les agences de voyage qui proposent l’assurance annulation voyage. Cette dernière peut déjà être incluse dans le prix du voyage lui-même, mais elle peut également être proposée en option. Cependant, si votre agence ne vous propose pas cette assurance, vous pouvez toujours la souscrire chez une compagnie d’assurance classique.

A lire également : Quel document pour voyager aux États-Unis ?

Souscrire une assurance annulation voyage : ce qu’il faut vérifier

Que vous preniez cette assurance chez l’agence de voyage ou auprès d’une compagnie d’assurance, ne vous précipitez pas à signer le contrat qu’on vous présente. Oui, cette assurance doit répondre à vos attentes, mais prenez le temps de vérifier :

  • Les plafonds de garantie,
  • Les exclusions de garantie,
  • Le montant des éventuelles franchises,
  • Les modalités de prise en charge et de remboursement.

Le coût d’une assurance annulation voyage

Il est à rappeler que cette assurance annulation voyage peut constituer un contrat à part entière, mais elle peut également être une garantie dans une assurance voyage. Vous avez compris : le coût de cette assurance est variable. En tout cas, dans la plupart des cas, son prix est entre 3 et 6% du coût total du voyage assuré, ce qui revient à une vingtaine d’euros par personne.

Les conditions de souscription d’une assurance annulation voyage

Tout le monde ne peut pas profiter de cette assurance annulation voyage. En effet, les formules que proposent les assureurs ne sont disponibles que :

  • Pour les voyageurs ayant moins de 75 ans,
  • Pour les voyageurs ayant une résidence principale dans l’Union Européenne au moment de la souscription,
  • Pour les voyageurs qui n’ont pas été hospitalisés les semaines précédant la réservation du voyage,
  • Pour les voyageurs qui ne présentent pas de grossesse à risques avérés,
  • Pour les voyages qui ont été réservés auprès d’un professionnel du tourisme.

Si vous avez plus de 75 ans, la compagnie d’assurance peut vous proposer une autre formule en appliquant une surprime.

Annuler son voyage : quels sont les motifs acceptés par les assureurs ?

Quand on vous propose cette assurance, sachez qu’il peut s’agir d’une assurance annulation « classique » avec des clauses d’annulation acceptées limitées ou d’une assurance annulation « toutes causes justifiées » avec des clauses d’annulation acceptées plus élargies.

Avec ce contrat, l’assureur accepte votre couverture si l’annulation vient de :

  • Une maladie, un accident, un décès touchant le souscripteur lui-même ou un de ses proches,
  • Une raison professionnelle comme une mutation ou un licenciement économique touchant l’assuré ou son conjoint, une modification ou une suppression de congé,
  • Un refus de visa,
  • Un vol ou une perte des papiers d’identité dans les 48 heures avant le départ,µ
  • Un attentat ou une catastrophe naturelle dans le pays de destination,
  • Un dommage important survenu au domicile du souscripteur.

La compagnie d’assurance peut accepter tout motif relatif à un événement qui est indépendant de votre volonté, qui est soudain et imprévisible. Vous pouvez donc espérer une indemnisation sur les vols secs, les locations saisonnières, les activités et les excursions déjà payées ainsi que les séjours complets.

ARTICLES LIÉS