Accueil Voyage Quelles sont les obligations pour un voyage aux USA ?
Quelles sont les obligations pour un voyage aux USA ?

Quelles sont les obligations pour un voyage aux USA ?

Bien plus qu’une puissance mondiale, l’USA est un pays rempli de ressources. En effet, en passant par les plages de Miami où flâner, les grandes rues de New York ou encore l’euphorie des grandes salles de jeux de Las Vegas, les Etats Unis possèdent de nombreux endroits à visiter. Cependant pour pouvoir s’y rendre, il convient de respecter quelques formalités. Nous vous expliquons donc dans cet article, les obligations dans le cas d’un voyage aux USA en 2022.

Quelles sont les formalités pour entrer en USA ?

Si vous vous rendez aux USA pour une quelconque raison, vous devez être en règle au niveau de certains documents. En effet, ce sont ces documents (Passeport, Esta, Visa) qui attesteront entre autres de votre statut de visiteur ou de touriste.

A voir aussi : Copenhague : que faire et visiter à Copenhague ? Le Top 10

Le Passeport

Le passeport est l’un des documents essentiels pour entrer sur le territoire américain. En effet, pendant votre séjour aux Etats Unis, le passeport doit être valable. Il vous faudra donc entamer une procédure pour l’obtention de votre passeport. Et, avec les nouvelles réformes européennes, vous pouvez disposer d’un passeport biométrique qui vous exemptera de visa.

L’ESTA

Electronic System for Travel Authorization, l’ESTA est un formulaire qui doit obligatoirement être rempli en ligne et validé avant votre départ. Cette autorisation de voyage vient remplacer la « feuille verte » et s’applique aux ressortissants français et ceux des autres pays qui ont adhéré au VWP (Visa Waiver program).

A voir aussi : Voyage à Marrakech : conseils et astuces pour un séjour inoubliable

Ne fonctionnant que pour les séjours inférieurs à 90 jours soit tout au plus 3 mois, il est toutefois possible de s’en passer si vous voyagez avec un visa ou par voie terrestre. Une fois obtenue, L’ESTA est valide pendant 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Il est conseillé de le remplir au moment d’organiser le voyage. Aussi, veillez à ce que les informations mentionnées soient réutilisables.

Le Visa

Si vous souhaitez rester aux Etats-Unis pour une durée supérieure à 90 jours, vous devez avoir un visa. Et selon vos activités, il existe différents types de visa (stage, étude, emploi…) ou votre position (journaliste, athlète…). Pour l’obtention d’un Visa, vous devrez prendre rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis.

Une fois le rendez-vous pris, il faudra soumettre à différentes procédures à savoir remplir le formulaire DS-160 et payer tous les frais avant un quelconque rendez-vous. Le visa a une validité de 10 ans. Des visas de groupe n’existent pas. Et, les enfants de moins de 14 ans ou les personnes âgées peuvent envoyer leur demande par courrier, sans rendez-vous.

Les autres documents à fournir

Les autorités américaines exigent aussi que les voyageurs disposent d’une preuve de solvabilité. Cela peut être un chèque de voyage, une carte de crédit ou tout autre justificatif similaire. Vous devez compléter votre dossier par un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour afin de justifier votre sortie prochaine du territoire.

Concernant la nourriture, certains aliments (légumes, fromages au lait cru ou des fruits) ne sont pas acceptés aux USA. Préférez les conserves et les produits sous vide et respectez le volume maximum autorisé.

Les conditions de validité du passeport pour voyager aux USA

Le passeport est le document de voyage principal pour les citoyens étrangers se rendant aux États-Unis. Les conditions de validité du passeport varient selon la nationalité et le type de visa. Pour entrer aux États-Unis, votre passeport doit être valable pendant toute la durée de votre séjour, ce qui signifie que si vous prévoyez un séjour de six mois, votre passeport doit avoir une validité d’au moins six mois après la date d’entrée.

Il est recommandé d’avoir un passeport avec une validité plus longue que nécessaire au cas où des circonstances imprévues prolongeraient votre séjour. Si vous avez besoin d’un renouvellement de passeport avant votre voyage, assurez-vous de commencer les démarches dès que possible car cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Au-delà de la durée restante sur le passeport, il faut aussi veiller à sa qualité. Le passeport doit être lisible et en bon état. Les pages ne doivent pas être arrachées ou altérées et toutes les informations personnelles doivent être clairement visibles.

Il faut savoir que certains pays ont des accords avec les États-Unis pour permettre l’utilisation d’un autre document en lieu et place du passeport (par exemple une carte nationale d’identité). Cela dépend encore une fois du type de visa demandé ainsi que du pays dont vous êtes ressortissant(e).

Les obligations liées à l’assurance santé pour un voyage aux USA

L’assurance santé est souvent un élément clé lorsqu’il s’agit de voyager à l’étranger, et les États-Unis ne font pas exception. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour entrer sur le territoire américain, pensez à bien vérifier que l’assurance souscrite inclut bien la prise en charge des frais médicaux aux États-Unis.

Certaines visas comme celui pour étudier ou travailler exigent même la possession d’une police d’assurance spécifique. Il existe aussi des exemptions concernant cette obligation lorsque vous êtes déjà affilié(e) à un système nationalisé dans votre pays, par exemple.

Quelques compagnies aériennes proposent leur propre assurance voyage au moment où on achète son billet. Celle-ci ne sera probablement pas aussi complète qu’une assurance voyage souscrite séparément. Pensez à bien comparer les différentes offres avant de vous décider pour une assurance santé adaptée à vos besoins lors d’un voyage aux États-Unis.

ARTICLES LIÉS